La plus courante, la cote La Centrale
Distribuée gratuitement par le site spécialisé de petites annonces auto, il s’agit d’une cote censée donner un prix « de particuliers ». Il semble que les équipes de Lacentrale utilisent les valeurs de transaction déclarées par leurs utilisateurs particuliers. Cependant les retours de clients qui déclarent ce chiffre sont faibles, et le coté déclaratif de la démarche peut malheureusement fausser certains résultats, car quelques vendeurs insèrent des valeurs de vente supérieures à la réalité (Orgueil, quand tu nous tiens !).
Pour palier ce manque de données, Lacentrale utilise en complément des prix d’annonces sur Lacentrale. Cependant Lacentrale ne reflète pas la totalité du marché de l’occasion en France (environ 10% des annonces de voitures en France sont sur le site). Le site est de plus très prisé des professionnels, réputés chers, et les particuliers, aux prix plus attractifs, postent leurs annonces sur Leboncoin. Tous ces éléments font que les valeurs des cotations « offertes » gratuitement par le site d’annonces Lacentrale sont souvent au-dessus des valeurs du marché.
Pour le client vendeur, ce n’est pas une bonne chose, car cela place la voiture au-dessus des attentes des acheteurs, ce qui allonge les délais de vente. Ainsi, il faut privilégier une cote qui prend réellement les prix de transactions comme valeurs étalon ! Cela vous permettra de vendre plus vite et au meilleur prix.
Pour parvenir à l’équilibre parfait d’une vente au bon prix et dans un délai raisonnable, il faut une véritable connaissance experte enen algorithmique et en big data (chez CapCar, nous investissons sur cette valeur ajoutée !). Les non-experts estiment que la méthode est la suivante : le prix de vente neuf est estimé avec les remises théoriques, s’ensuit une décote de 25% de sortie de concession, puis s’applique une décroissance annuelle (théorique). Ce modèle ne tient pas compte des prix en cours, de voitures présentes sur le marché. Et malheureusement, les cotes gratuites ne dérogent pas toujours à la règle que ce qui est gratuit n’est pas nécessairement un gage de qualité.
La plus ancienne, la cote Argus
Cette cote est payante (7,99€ par cote). Elle est ancienne et était distribuée sous format papier avant l’époque d’internet. La cote Argus donne un indicateur qui peut être utilisé dans des négociations avec un professionnel ou entre particuliers. Elle est utilisée par certains assureurs, qui ont besoin d’un indicateur quand vous vous faites voler votre voiture, ou par des concessionnaires qui l’utilisent pour vous expliquer le prix de reprise de votre voiture (c’est-à-dire le prix qu’un pro vous donnera pour acheter votre voiture ; un prix très inférieur à une vente entre particuliers).
Elle présente aussi comme défaut de se baser sur certains coefficients de décote théoriques qui placent les voitures trop aléatoirement sur le marché. Certains véhicules sont plus courus que d’autres, les effets de mode ayant des effets sur la cote de l’occasion, ces voitures ont une valeur marché plus élevée que leur valeur théorique. Une cotation simple pourrait ainsi proposer un prix trop bas au regard du marché, et des voitures dont la cote est faible, pourraient être à tort sur-cotés et placés sur le marché à des tarifs trop élevés. Vous risquez donc souvent un manque à gagner ou des difficultés pour vendre votre voiture.
Une multitude d’autres cotes, dans la même veine que les 2 précédentes
Il existe beaucoup d’autres cotes disponibles sur internet, gratuites ou payantes : Autobiz, Autoplus, etc. Pour la plupart, elles imitent ou sous-traitent leur système de cotation avec les cotes La Centrale ou Argus. Peu de valeur ajoutée donc.