Tous les organismes de LOA n’autorisent pas la vente à un particulier. Pour le savoir, il suffit d’étudier son contrat et d’en lire les clauses ou alors de demander directement à l’organisme (en vérifiant leurs propos par la suite). Dans le cas où vous n’êtes pas autorisés à vendre la voiture directement à un particulier, il faudra opter pour une des deux options évoquées plus haut: racheter la voiture pour la revendre ou bien effectuer un transfert de location.
2. Trouver un acheteur
Une voiture en leasing à vendre fait fuir les acheteurs. En effet, la vente d’une voiture en LOA ne se déroule pas de manière classique. Le vendeur n’étant pas propriétaire de la voiture, il ne peut pas remplir tous les documents habituels comme un certificat de cession ou encore rendre la carte grise barrée. L’acheteur doit donc se fier à la bonne foi du vendeur et accepter d’acheter une voiture sans même recevoir une carte grise directement. Trouver un acheteur n’est ainsi pas une tâche facile.
3. Gérer le paiement
La première chose à savoir est que la valeur d’une voiture en LOA est très souvent inférieure au montant restant à payer. Cela signifie donc que dans la majeur partie des cas, vous perdrez de l’argent et devrez payer la différence entre le prix de vente et la somme restante à votre organisme. Ensuite, au moment du paiement 2 options sont possibles: premièrement l’acheteur adresse son chèque directement au nom de l’organisme et vous complétez vous-même le montant manquant. Ou alors, l’acheteur fait le chèque à votre nom et vous vous chargez de rembourser l’organisme. Cette modalité est à voir avec l’organisme selon leurs préférences. Pour des raisons de sécurité il est préférable pour l’acheteur d’adresser son chèque à l’organisme afin de s’assurer de la bonne foi du vendeur.
4. Les démarches administratives
Concernant les démarches, le vendeur ne pourra pas fournir de carte grise lui-même. Pour cela, il devra remplir un formulaire à l’intention de l’organisme LOA dans lequel il renseignera le nom de l’acquéreur. Par la suite, c’est l’organisme de LOA qui s’occupe des démarches concernant la carte grise et qui envoie les Cerfa au nouveau propriétaire. Les démarches sont par la suite similaires à une demande de carte grise normale.