Bonne nouvelle pour les possesseurs de voitures essence, cette motorisation est aujourd’hui la plus prisée sur le marché de l’automobile d’occasion ! Longtemps boudée des français mais aussi de millions d’européens, cette motorisation a peu à peu retrouvé ses lettres de noblesse ces dernières années. De plus, l’essence est revenue sur le devant de la scène depuis 2016 et l’affaire internationale du « dieselgate ». L’essence, moins polluante que le gazole, a évité un scandale qui a permis à la motorisation de continuer son développement.
Aujourd’hui, exit les voitures essence aux piètres performances et à la consommation caricaturale : le downsizing et la turbocompression ont permis de réduire les consommations et les rejets de CO2 tandis que le plaisir de conduite et la souplesse de la mécanique sont largement appréciés. De ce fait, l’essence a repris des parts de marché au diesel de manière progressive depuis le pic de ventes historique de diesel de 2012 (+ de 73% des ventes de voitures neuves). Aujourd’hui, la tendance s’est inversée et depuis 2017, l’essence se vend mieux en neuf en France que le diesel (qui est passé en 2018 sous les 40% des ventes !). De plus, l’essor de l’hybride et de l’électrique accroît cette tendance à la baisse du diesel.
Les voitures à motorisation essence ont donc la cote sur le marché du neuf, mais quid de l’occasion ?
En occasion, les voitures essence commencent également à creuser l’écart avec le diesel. Tout d’abord, la demande grandit, tandis que le stock est quant à lui plus réduit que pour les voitures diesel, très présentes (on rappelle qu’au début des années 2010, il se vendait majoritairement du diesel, donc près des 2/3 du parc de voitures d’occasion est disponible en essence). Cette inversion de la demande vers l’essence et ces stocks réduits (sauf sur les citadines) font que les voitures essence ont aujourd’hui une cote soutenue et se vendent bien mieux que leurs homologues diesel !