Les avantages
D’une façon générale, le format des citadines est très avantageux lorsqu’elles sont utilisées en ville. Il est plus facile de se déplacer en citadine mais surtout de se garer dans de grandes villes comme Paris, Lyon, Marseille, Bordeaux….
Les citadines ont l’avantage d’être simples et pratiques. Ce sont les modèles qui plaisent le plus aux citadins mais surtout aux jeunes conducteurs car elles sont faciles à manier et à conduire.
Xavier Savignac, vice-président du réseau Centre d’éducation routière (CER) a dit au sujet des citadines : «Ces véhicules sont manœuvrables et donnent une bonne visibilité : des voitures auxquelles les jeunes vont s’identifier. Sur des modèles plus gros, ils ont l’impression qu’ils ne sauront pas conduire».
Le coût des citadines est beaucoup moins élevé que les SUV ou les autres modèles plus élaborés. La Dacia Sandero, voiture la plus achetée en France par les particuliers en 2018, coûte un peu moins de 8.000€ neuve dans sa version d’entrée de gamme, et moins de 14000€ dans sa version la plus haute, la rendant très accessible. Une voiture neuve pour le prix d’une voiture d’occasion, de nombreux acheteurs sont conquis !
De plus, le but des citadines est d’avoir une consommation de carburant réduite. Généralement, les citadines consomment beaucoup moins que les autres véhicules grâce à leur faible poids et leurs petits moteurs.
Plus le temps passe et plus les citadines deviennent équipées. Elles possèdent désormais des options comme les autres voitures : système audio, GPS, Bluetooth, régulateur de vitesse… Les points de sécurité comme l’ABS ou les airbag sont aussi présents sur les citadines. Certaines, encore rustiques, se passent d’options comme l’ESP (contrôle de stabilité), ou de climatisation automatique, mais ces manquements ne sont généralement réservés qu’aux versions d’appel.
Les inconvénients
- Le manque d’espace à bord
Même si le petit format des citadines présente beaucoup d’avantages, elles sont souvent jugées comme étant trop étroites. En effet, les citadines ne sont pas très spacieuses, en particulier les modèles de type micro-citadines.
Ce manque de place, surtout à l’arrière où l’on se sent un peu étriqués, est souvent critiqué par les familles qui occupent les 4 à 5 places d’une voiture. De plus, le coffre des citadines est souvent très petit et pas très pratique. Si la petite citadine ne vous convient pas, vous pouvez vous rediriger vers une voiture un peu plus familiale.
La citadine porte bien son nom et il est parfois encore difficile de faire de longs trajets aavec une voiture de ce type. Ce sont souvent des modèles légers dont la puissance est limitée, elles disposent biens souvent d’une insonorisation et d’un confort plutôt faibles. Les conducteurs et passagers ne sont pas suffisamment à l’aise dans les citadines pour y rester plusieurs heures d’affilée.
Cela est surtout vrai pour les micro-citadines car les citadines compactes ont aujourd’hui de sérieux atouts pour une utilisation polyvalente. (Ex : Renault Clio, Citroën C3, Volkswagen Polo)