Lorsque lâon se renseigne sur les sites spĂ©cialisĂ©s en reprogrammation moteur, il semble quâune reprogrammation dite de « stage 1 », câest-Ă -dire de premier niveau et nâentrainant la modification dâaucune piĂšce, ne modifie pas la fiabilitĂ© du moteur de votre voiture. En effet les professionnels se prĂ©valent de rester dans les tolĂ©rances dâaugmentation de puissance prĂ©conisĂ©es par les constructeurs, ce qui permettrait dâaugmenter les performances sans augmenter les risques.
Des stages plus élevés, 2, 3 voire 4 existent, mais imposent de maniÚre graduelle le montage de piÚces haute performance sur la voiture afin de maximiser la puissance du moteur, mais aussi les capacités de refroidissement, de résistance⊠et préserver la fiabilité malgré tout.
Quâen est-il dans la rĂ©alitĂ© ?
Les avis rĂ©coltĂ©s ou lus ça et lĂ sur la toile semblent sâaccorder majoritairement sur le fait que les reprogrammations simples ne mettent pas en dĂ©faut la fiabilitĂ© du moteur sur plusieurs milliers voire dizaines de milliers de kilomĂštres. En revanche il est difficile dâobtenir des rĂ©ponses sur le trĂšs long terme et sur lâusure finale de la mĂ©canique. La reprogrammation vise tout de mĂȘme Ă permettre un meilleur fonctionnement du moteur, qui induit une augmentation de puissance.
En revanche, il se peut que lâaugmentation de la puissance et du couple ait un impact sur dâautres piĂšces dâusure : embrayage, pneus, freins, turbo peuvent ĂȘtre plus sollicitĂ©s et mĂ©riteront peut ĂȘtre un remplacement anticipĂ©. Ceci ne revĂȘt donc pas dâun problĂšme de fiabilitĂ© mais pourrait en revanche faire grimper la note dâentretien de votre voiture.
Enfin, si votre voiture est rĂ©cente et encore sous garantie constructeur, soyez prudents : une « reprog » moteur peut faire sauter la garantie dâorigine en cas de problĂšme lors dâun contrĂŽle ou dâune rĂ©paration dans un centre du constructeur ou chez un rĂ©parateur agrĂ©Ă©. RĂ©alisez donc lâopĂ©ration en tout connaissance de cause.