1. Les modifications mécaniques
Les modifications les plus courantes concernent le moteur, afin d’augmenter la puissance de la voiture. Pour parvenir à cela, un admission d’air forcé peut être installée près du moteur. En effet, plus d’air permet une meilleure combustion à l’intérieur du moteur. Celui-ci développe alors une puissance plus élevée. Pour alimenter le moteur, une autre solution existe : le turbocompresseur. Il s’agit d’une pompe qui aspire l’air extérieur, le comprime et l’envoie plus vite et plus fort dans le moteur. Cette installation qui envoie plus d’air au moteur qu’un montage normal, permet d’augmenter la combustion d’essence du moteur et donc de gagner de la puissance. Le turbo est présent sur de nombreuses voitures d’origine, car il permet un amélioration du rendement et des performances moteur. C’est une amélioration rare car très couteuse et on peut perdre en fiabilité sur l’ensemble du moteur en le modifiant.
Avec le moteur, d’autre parties mécaniques sont souvent modifiées comme le pot d’échappement et sa tubulure.
Un moteur suralimenté doit s’accompagner d’un pot d’échappement avec un diamètre plus grand. Un échappement modifié laisse les gaz d’échappement s’écouler plus vite, mais émet aussi plus de bruit.
Cela permet de gagner en puissance et le bruit de la voiture est amélioré, mais plus important. Des normes d’homologation existent et régulent par ailleurs le bruit et la pollution émis par un pot d’échappement. Si la voiture est en dehors des normes, elle ne validera pas le contrôle technique.
Les amortisseurs peuvent également être remplacés pour un meilleur confort sur la route. Il existe des amortisseurs réglables permettant d’abaisser les suspensions. Le système de freinage de votre auto est aussi modifiable par un autre plus efficace avec des disques plus grands qui réduisent la distance de freinage. Toutes ces modifications favorisent le confort de conduite, le style et l’efficacité de l’auto mais faites attention à ce que toutes ces modifications soient homologuées. De plus, ces amélioration sont souvent coûteuses et elles s’adressent finalement à des personnes qui en ont vraiment l’utilité où dont la modification est un passe-temps ou une passion.
2. Les modifications intérieures et extérieures
Beaucoup d’éléments peuvent également être changés pour améliorer l’aspect de son véhicule. Le style et les couleurs de l’habitacle peuvent être modifiés dans un atelier de sellerie automobile qui s’occupe des sièges, des accoudoirs, du levier de vitesse, du coffre ou encore de la moquette. La carrosserie est l’élément le plus visible de la voiture et peut également être modifiée avec de la peinture, un spoiler ou encore un aileron.
Certains propriétaires n’hésitent pas à faire changer la peinture, à ajouter des bas de caisse, un spoiler ou encore un aileron, en suivant la mode du tuning. Ces dernières années, la mode a été celle du covering : on recouvre tout ou partie de la carrosserie de l’auto avec un film vinyle décoratif, mat, brillant, chromé, à motif… Les possibilités sont presque infinies. Le tout peut se retirer à tout moment et s’avère moins onéreux qu’une peinture. (coût : en moyenne entre 1000€ et 1500€ pour une voiture complète).
Les jantes et les vitres sont les deux autres éléments extérieurs les plus transformés. Les jantes sont des éléments esthétiques classiques d’une personnalisation et les vitres sont souvent teintées grâce à des films adhésifs spécifiques.
Pour imiter les véhicules de célébrités, se protéger de la chaleur et des UV, ou pour plus d’intimité dans l’habitacle, un film peut être posé sur les vitres d’une voiture pour lui donner un aspect teinté et garantir que l’on ne verra pas l’habitacle depuis l’extérieur. Cependant, toutes ces modifications ne sont pas sans risques pour votre auto lors de son utilisation et pour la revente !