Toujours organiser une visite
Dans un premier temps organisez une visite et un essai de l'automobile. Nombreuses sont les arnaques qui démarrent par un simple « je ne peux être présent mais votre voiture m'intéresse ». Ils vous offrent généralement bien plus que demandé et vous proposent toutes les solutions pour que le véhicule soit pris en charge. Bien souvent cela fini par un chèque en bois ou un virement qui n'arrive jamais et le véhicule envolé. Avec un peu de chance vous conservez votre voiture mais les voleurs ont trouvé le moyen de vous faire avancer de l'argent.
Il est donc très important de voir votre acheteur, ainsi, évitez purement et simplement les acheteurs basés à l'étranger.
Ne jamais fournir de copie de la carte grise
En tant que vendeur, vous devez avoir l'original de la carte grise et la liste des factures prouvant les réparations et le suivi du véhicule (si le carnet d'entretien n'est pas à jour). Tout ce qui a été fait sur le véhicule doit être annoncé et être transparent pour l'acheteur (au risque d'être poursuivi pour vice caché par la suite). Mais à aucun moment l'acheteur n'est en droit de demander une copie de la carte grise du véhicule. Celle-ci reste votre propriété tant que les documents officialisant la vente n'ont pas été signés par les deux parties. Encore une fois, au moindre doute, abandonnez.
Préparer tous les papiers administratifs
Vous avez trouvé un acheteur potentiel et il semble que tout se déroule pour le mieux il ne vous reste plus qu'à finaliser la vente.
En tant que propriétaire du véhicule, vous devez apporter un certificat de non gage (ou certificat de situation administrative) du véhicule, pour attester que le véhicule peut être vendu. Vous devez également disposer de la carte grise originale du véhicule. Enfin pour conclure la vente, il faut également compléter les 3 volets CERFA « Déclaration de cession d'un véhicule », 1 volet allant à l'acheteur, 1 au vendeur et le dernier devant être remis à la préfecture. Dernière pièce obligatoire lors de la vente : un contrôle technique de moins de 6 mois pour un véhicule de plus de 4 ans.
Une fois les documents signés et contrôlés, l'acheteur doit avoir la somme demandée par le propriétaire pour régler le véhicule.
Pour le paiement préféré un chèque de banque
anticiper à ce que le rendez-vous ait lieu un jour ouvrable pour que les transactions soient vérifiables immédiatement. Refuser le paiement en liquide (preuve de transaction) et les virements Western Union, Mandat Cash etc… car il est impossible de connaître le bénéficiaire du virement. Ces types de paiement sont donc évidemment à bannir.
A l'inverse, demandez un chèque de banque (émit par la banque et non par l'acheteur donc la banque se porte garante du versement) ou l'utilisation d'un compte séquestre (argent bloqué à la caisse des dépôts). Retrouvez dans cet article comment reconnaître un faux chèque de banque .