Les facteurs pouvant être à l’origine de vibrations sur une voiture sont divers et variés, mais, souvent, le problème vient tout simplement d’un mauvais équilibrage d’une roue. Dans ce cas, pour repérer l’origine des vibrations, il n’y a qu’à rouler à une vitesse suffisante pour ressentir les vibrations : si elles viennent du volant, il faut équilibrer les roues avant. Si elles se ressentent dans le siège, ce sont les roues arrière.
Pour qu’une roue soit équilibrée, il faut que la masse soit parfaitement répartie autour de l’axe de rotation, que le centre de gravité de la roue se trouve au centre de l’axe de rotation.
Le fait de circuler avec une ou plusieurs roues mal équilibrées ne nuit pas seulement au confort. Certaines pièces mécaniques s’usent à cause de ce défaut, notamment les pièces qui composent la suspension et la direction, ou les roulements de roue, soumis à d’intenses et constants tremblements. Par ailleurs, la gomme du pneumatique peut elle aussi souffrir d’un mauvais équilibrage.
Malheureusement, rééquilibrer un pneu n’est pas quelque chose que l’on peut faire seule chez soi, il est obligatoire d’avoir une équilibreuse très précise. Ainsi, cette correction ne peut se faire que chez le garagiste.