Publié le

Vous avez l’impression que votre volant tremble lorsque vous conduisez ? Ne vous inquiétez pas, c’est un problème assez courant mais pas anodin qui a généralement pour origine un défaut ou une usure de la direction ou des trains roulants. Mais comment savoir ce qu’il faut changer ? Suivez cet article pour tout de suite savoir ce qui ne va pas sur votre voiture !

Défaut de parallélisme

Dans le cas d’un défaut de parallélisme, il est nécessaire de contrôler et de corriger les alignements du train avant. Si le défaut persiste, il s’ensuit une usure rapide et anormale des pneumatiques, mais aussi un mauvais fonctionnement des éléments de direction. D’autre part, un défaut de parallélisme entraîne une tenue de route aléatoire.

La façon la plus simple pour repérer un défaut de parallélisme est de vérifier l’usure de vos pneus, s’ils ne sont usés que sur le bord extérieur ou intérieur par exemple, cela veut dire qu’il y’a bien défaut de parallélisme et que vos pneus ne sont pas parallèles l’un par rapport à l’autre ou alors qu’ils ne sont pas perpendiculaires à la route.

Afin de corriger le parallélisme, il suffit d’ôter la roue puis de dévisser l’écrou de la rotule situé au niveau de l’amortisseur. Il faut ensuite régler la rotule en la tournant vers l’intérieur ou vers l’extérieur du bras, selon la correction à apporter. Il suffit ensuite de remonter la roue et vérifier à nouveau le parallélisme, en veillant à ce que le volant soit bien positionné.


Mauvais équilibrage des roues

Les facteurs pouvant être à l’origine de vibrations sur une voiture sont divers et variés, mais, souvent, le problème vient tout simplement d’un mauvais équilibrage d’une roue. Dans ce cas, pour repérer l’origine des vibrations, il n’y a qu’à rouler à une vitesse suffisante pour ressentir les vibrations : si elles viennent du volant, il faut équilibrer les roues avant. Si elles se ressentent dans le siège, ce sont les roues arrière.

Pour qu’une roue soit équilibrée, il faut que la masse soit parfaitement répartie autour de l’axe de rotation, que le centre de gravité de la roue se trouve au centre de l’axe de rotation.

Le fait de circuler avec une ou plusieurs roues mal équilibrées ne nuit pas seulement au confort. Certaines pièces mécaniques s’usent à cause de ce défaut, notamment les pièces qui composent la suspension et la direction, ou les roulements de roue, soumis à d’intenses et constants tremblements. Par ailleurs, la gomme du pneumatique peut elle aussi souffrir d’un mauvais équilibrage.

Malheureusement, rééquilibrer un pneu n’est pas quelque chose que l’on peut faire seule chez soi, il est obligatoire d’avoir une équilibreuse très précise. Ainsi, cette correction ne peut se faire que chez le garagiste.


Pneus dégonflés

Si un ou plusieurs de vos pneus est dégonflé ou crevé lorsque vous roulez, il est très probable que ce soit la raison pour laquelle votre volant tremble. En effet, un pneu dégonflé entraine des vibrations dans tout le train roulant et qui peuvent atteindre la direction de la voiture et donc, le volant. Pour régler le problème, rien de plus simple, il suffit de changer le ou les pneus défaillants.