Autrefois prôné, le diesel est aujourd’hui boudé, critiqué dans de nombreux articles par le gouvernement et les journalistes.
Le facteur principal est le résultat des politiques de lutte contre la crise climatique qui veulent mettre un terme à ce carburant. De nombreuses villes en France, en Europe et dans le monde s’attaquent aux véhicules à motorisation diesel. Depuis juillet 2021 les voitures et motos roulant au diesel, mises en circulation avant 2006 sont interdites non seulement au centre de Paris mais au-delà de l’autoroute A86. L’interdiction de circuler s’étend aux véhicules de catégorie Crit’Air 3 (moteurs diesel d’avant 2010 et essence d’avant 2006) au sein de la « Zone de Faible Emission mobilité » à partir de 2022.
Le second facteur de la baisse de la cote des voitures d’occasion diesels date de l’affaire Volkswagen aussi appelée « Dieselgate » . Ainsi, l’image du gazole a payé les frais du scandale industriel. De 2009 à 2015 le groupe automobile a usé de techniques de fraudes, afin de réduire les émissions polluantes lors des tests d’homologation. Le groupe a ainsi remis en question l’utilisation de ce carburant puisque plus de 11 millions de moteurs des marques Volkswagen, Seat, Audi, Skoda ou encore Porsche seraient passé au travers des mailles des normes européennes.
Aujourd’hui, de plus en plus de villes adoptent des politiques environnementales similaires, parmi lesquelles Grenoble, Lyon, Marseille Toulon, Nice, Bordeaux, Lille… Néanmoins, il faut noter que dans la majorité des cas les interdictions se cantonnent aux centres-villes. Loin d’un Krach et au-delà des difficultés, le diesel à encore de nombreuses années avant de disparaître puisque le plan de mobilité table sur 2040 pour l’interdiction complète des véhicules avec une telle motorisation . Le « krach annoncé du diesel » amorce en réalité des opportunités pour le marché des autos d’occasion, pour les propriétaires vendeurs et pour les acheteurs.
Avec l’actualité récente de la guerre en Ukraine, le prix du diesel risque de fortement augmenter. Face à cette crainte et déjà depuis plusieurs années de nouvelles alternatives au diesel font surface. Que ce soit l’électrique, l'hydride, la pile à combustible ou l’E95 et le GPL seront-ils remplacer les carburants traditionnels ?