Publié le

De 75% des véhicules neufs vendus en 2012 à 30% en 2020, le diesel est loin de son essor des années 1990-2000. En 2017, Le parisien titrait: « le krach annoncé du diesel », un déclin oui mais loin d’une baisse brutale et incontrôlée. La baisse est notable, il est donc légitime pour les propriétaires de se questionner sur la revente de leur voiture pour l’achat d’un véhicule neuf ou d’occasion à essence, électrique ou encore hybride . C’est aussi peut être l’occasion d’acheter des voitures d’occasion roulant avec ce carburant tant décrié.

Le diesel, un carburant approuvé pendant de nombreuses années

Jusqu’en 2011 , les voitures à moteurs diesel ou gazole ont été mises en avant par les gouvernements et les particuliers. En effet les consommateurs étaient encouragés à passer de l’essence au diesel pour diverses raisons. Trois raisons principales peuvent être retenues pour comprendre la croissance du marché des voitures d’occasion circulant au diesel:

L’aide des gouvernements au travers de prime à la conversion et de réductions de taxes à la pompe par exemple. Morizet, secrétaire d’état à l’écologie à l’époque avait créer un système de bonus malus en faveur du diesel.
L’amélioration constante de la technologie diesel qui rend les automobiles plus silencieuses et enrichi l’expérience de conduite en facilitant la maniabilité.
La technologie offre un gain de performance environnementale avec une réduction des émissions de CO2 et donc de la pollution de la filière automobile.

Bien que plus cher à l’achat en concession, les véhicules diesels étaient jusqu’en 2012 les véhicules les plus achetés. En effet, les véhicules au gazole étaient et demeurent rentables par rapport à une voiture à essence à partir d’un certain nombre de kilomètres effectués. On parle du seuil de rentabilité diesel.

Le diesel mis à mal

Autrefois prôné, le diesel est aujourd’hui boudé, critiqué dans de nombreux articles par le gouvernement et les journalistes.

Le facteur principal est le résultat des politiques de lutte contre la crise climatique qui veulent mettre un terme à ce carburant. De nombreuses villes en France, en Europe et dans le monde s’attaquent aux véhicules à motorisation diesel. Depuis juillet 2021 les voitures et motos roulant au diesel, mises en circulation avant 2006 sont interdites non seulement au centre de Paris mais au-delà de l’autoroute A86. L’interdiction de circuler s’étend aux véhicules de catégorie Crit’Air 3 (moteurs diesel d’avant 2010 et essence d’avant 2006) au sein de la « Zone de Faible Emission mobilité » à partir de 2022.

Le second facteur de la baisse de la cote des voitures d’occasion diesels date de l’affaire Volkswagen aussi appelée « Dieselgate » . Ainsi, l’image du gazole a payé les frais du scandale industriel. De 2009 à 2015 le groupe automobile a usé de techniques de fraudes, afin de réduire les émissions polluantes lors des tests d’homologation. Le groupe a ainsi remis en question l’utilisation de ce carburant puisque plus de 11 millions de moteurs des marques Volkswagen, Seat, Audi, Skoda ou encore Porsche seraient passé au travers des mailles des normes européennes.

Aujourd’hui, de plus en plus de villes adoptent des politiques environnementales similaires, parmi lesquelles Grenoble, Lyon, Marseille Toulon, Nice, Bordeaux, Lille… Néanmoins, il faut noter que dans la majorité des cas les interdictions se cantonnent aux centres-villes. Loin d’un Krach et au-delà des difficultés, le diesel à encore de nombreuses années avant de disparaître puisque le plan de mobilité table sur 2040 pour l’interdiction complète des véhicules avec une telle motorisation . Le « krach annoncé du diesel » amorce en réalité des opportunités pour le marché des autos d’occasion, pour les propriétaires vendeurs et pour les acheteurs.

Avec l’actualité récente de la guerre en Ukraine, le prix du diesel risque de fortement augmenter. Face à cette crainte et déjà depuis plusieurs années de nouvelles alternatives au diesel font surface. Que ce soit l’électrique, l'hydride, la pile à combustible ou l’E95 et le GPL seront-ils remplacer les carburants traditionnels ?

Acheter ou vendre des voitures d’occasion à moteur diesel ?

La baisse de la demande et l’augmentation de l’offre des voitures roulant au gazole questionne voire inquiète de nombreux conducteurs. Cependant, le délai de disparition du diesel semble s’étendre sur plus d’une décennie, il peut donc être judicieux d’investir dans une occasion.

Différents arguments plaident en la faveur de l’achat de véhicules diesels.
Tout d’abord, l’offre étant forte, les prix restent très abordables pour des véhicules assez récents, au top de la technologie.
D’autre part le prix du gazole à la pompe reste moins élevé que l’essence. Ainsi, à partir d’un certain nombre de kilomètres. Vous pouvez calculer ce seuil de rentabilité à partir de l’équation suivante: ((Tarif Modèle Diesel – Tarif Modèle Essence) x 100) / ((Conso essence x Prix litre) – (Conso Diesel x Prix litre)) qui donne le nombre de kilomètres nécessaires pour que la voiture au gazole revienne moins cher qu’une voiture du même modèle avec un moteur essence. Le moment idéal pour vendre son auto dépend donc de facteurs géopolitiques et économiques , qui influencent les prix du carburant. Par exemple, la crise ukrainienne est source d’une augmentation des prix du gazole, augmentant donc le seuil de rentabilité des véhicules diesel.
Enfin, les voitures au gazole font preuve d’une meilleure autonomie que celles roulant avec d’autres carburants. C’est pourquoi de nombreux conducteurs restent friands des moteurs gazole, notamment pour les SUV.

La demande pour les voitures d’occasion roulant au diesel n’est donc pas prête de s’écrouler au point de parler d’un krach. Il faut tout de même noter la tendance à la baisse de leur valeur de vente. Cette baisse progressive de leur valeur malgré des performances notables d’un point de vue écologique et mécanique peut être l’occasion de faire de belles affaires du côté des acheteurs comme des vendeurs, qui peuvent réaliser leurs ventes et achats sur le site de la start-up CapCar. L’entreprise se charge de votre vente du début à la fin tout en vous laissant le contrôle.

Découvrez nos autres articles incontournables

3 conseils pour valoriser mon véhicule avant la vente

3 conseils pour valoriser mon véhicule avant la vente
Vendre son véhicule n’est pas anodin. Qu’il ait été peu ou beaucoup utilisé, il est nécessaire de le préparer pour d’une part assurer la vente et d’autre part augmenter sa valeur. En effet, un véhicule mal préparé pour sa revente offre aux acheteurs des arguments pour négocier son prix à la baisse ou tout simplement ne pas l’acheter. Il faut réussir à différencier et à valoriser son véhicule par rapport aux autres annonces présentes sur le marché, sans pour autant enjoliver le véhicule par rapport à son état réel. C’est bien la différenciation qui ajoute de la valeur à votre véhicule. Vous trouverez ici 3 conseils pour différencier votre véhicule avant de le vendre.
03/01/2022

Quelle différence entre la cote Argus, La centrale et CapCar ?

Quelle différence entre la cote Argus, La centrale et CapCar ?
Que vous cherchiez à vendre ou à acheter un véhicule d’occasion, votre premier réflexe sera d’évaluer la valeur du modèle qui vous intéresse. Pour évaluer la valeur du véhicule, vous pouvez chercher à comparer votre voiture avec les annonces présentent en ligne ou consulter les cotes parmi lesquelles on peut retrouver la cote Argus, la cote de la Centrale ou encore la cote de CapCar. Vous vous êtes peut-être déjà rendu compte que l’estimation diffère d’une cote à l’autre. Cela est le résultat de méthodes de calculs différentes. Par ailleurs, cette cote vous servira non seulement à choisir le prix de votre véhicule mais aussi de base pour vos négociations. Il est donc primordial de choisir une cote en adéquation avec le marché pour mieux vendre votre véhicule et être certain de publier une annonce à la valeur réelle de votre voiture d occasion et non pas à un prix en deçà de la demande, au risque de perdre de l’argent.
31/01/2022

Quand faire l’entretien de ma voiture ?

Quand faire l’entretien de ma voiture ?
L’entretien d’une voiture est la vérification de l’état de ses composants. Le moteur, les pneus, les freins et tous les organes mécaniques de la voiture doivent être vérifiées et entretenus régulièrement. Cet entretien est nécessaire afin de s’assurer du bon fonctionnement de la voiture et de limiter le risque de pannes ou d’accidents. Mais quand faut-il effectuer l’entretien de votre voiture ?
02/07/2018