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Ça y est, vous êtes décidé à vendre votre voiture et vous avez jeté votre dévolu sur un site d’annonces de particulier à particulier : Le Bon Coin ! Mais même si poster une annonce en ligne sur le site de petites annonces n°1 en France est facile en apparence, poster une annonce qui va vous permettre effectivement de vendre votre voiture l’est moins.

CapCar vous donne ces quatre astuces pour publier une annonce de qualité et pour que la vente se passe le mieux possible, pensez à bien préparer votre voiture avant de poster une annonce !

1. Choisir un titre court, informatif et précis

Il y a des centaines de milliers d’annonces de voitures d’occasion sur le marché et tout autant sur Le Boncoin. Vendre sa voiture peut dès lors très vite devenir quelque chose de long et fastidieux. Pour maximiser vos chances de bien vendre et pour espérer sortir du lot, misez sur un titre qualitatif.

Il est important de choisir un titre d’annonce court et incitatif. Il faut faire attention à sa longueur tout en veillant à ce que l’on puisse y retrouver les informations importantes relatives à votre auto (modèle, motorisation, kilométrage, etc…). Il doit cependant rester succinct afin de permettre à l’internaute de le lire dans sa globalité.


Il faut également bien remplir les étapes de sélection de votre voiture, avec tout d’abord la catégorie «?voiture?», puis la catégorie «?marque», «?modèle?», «?finition?», «?motorisation?», etc.

Cela sera utile pour un meilleur référencement de votre voiture, ce qui permettra à une personne souhaitant acheter une voiture similaire à la vôtre de facilement retrouver votre annonce.

2. Prendre de belles photos vaut 1000 mots

Pour une mise en vente relativement efficace, votre annonce le bon coin doit s’accompagner de photos de la voiture. S’il parait évident de mettre des photos de l’extérieur, il ne faut pas négliger de mettre en avant l’intérieur de la voiture.

A défaut d’un appareil photo professionnel, de nos jours un smartphone suffit à réaliser des clichés de bonne qualité. Prenez en photo certaines parties de votre auto plus précisément : tableau de bord, sièges pour l’intérieur, une vue de face, une vue de l’arrière et une vue de profil au minimum pour l’extérieur. Faites vos photos dans un endroit agréable et dégagé, de préférence par beau temps.

De belles photos prouvent le bon état de l’auto et sont idéales pour convaincre un acheteur et mieux vendre un véhicule. C’est donc un élément à ne pas négliger.

Le texte de votre annonce est lui aussi important, donc ne négligez pas un des deux aspects, au risque de manquer d’attirer certains acheteurs (car un bon vendeur doit en attirer un maximum). Reprenez les éléments forts de votre voiture, faites une description de ses équipements, mais évitez le copier-coller provenant d’un professionnel.

3. Proposer un prix de vente réaliste et concurrentiel

Le marché de l’automobile est dynamique et fluctuant, et à ce titre, le prix de vente de la voiture que vous vendez évolue sans cesse. Vous avez intérêt à comparer votre véhicule à ceux proposés par d’autres particuliers ou par des « concurrents ».  

Évitez de vous baser uniquement sur une cote auto telles que la cote Argus ou la cote La centrale, qui ont des résultats souvent trop élevés par rapport à la réalité des transactions entre particuliers.  

De plus la cote théorique de certains véhicules fortement diffusés (Renault avec des modèles comme Twingo ou Clio, ou le Renault Scenic, le Captur, le Nissan Qashqai, les voitures de marque Dacia, Fiat, Opel, Skoda, …) reflète mal leur valeur marché du fait d’une offre très abondante et vous serez en difficulté si vous ne vous alignez pas, bien qu’il y ait une vraie demande sur le marché des voitures à vendre. 

Le meilleur moyen d’avoir une idée approximative du bon prix pour votre voiture consiste à consulter au préalable le prix de véhicules similaires au vôtre sur internet. Prenez en compte l’état général de votre voiture pour fixer un prix compétitif. Sachez aussi que dans la vente entre particulier, il est difficile de proposer un prix ferme.  

4. Une bonne annonce et une bonne préparation permettront d’attirer plus d’acheteurs

L’objectif lorsque l’on poste une annonce sur le bon coin est avant tout de recevoir un maximum d’appels de personnes intéressées par la voiture que l’on vend. C’est pour cette raison que la préparation de la vente, de la voiture ET de l’annonce sont si importantes. Si vous maitrisez votre vente et que vous êtes précis sur les éléments de votre voiture, vous éviterez les appels de personnes qui n’aboutissent sur rien de concret.

Pensez aussi à préparer les éléments qui vous seront utiles pour vendre (carte grise, certificat de non gage, certificat de cession d’un véhicule, contrôle technique vierge sans contre-visite de moins de 6 mois si nécessaire, carnet d’entretien et factures) et évitez les pièges des escrocs sur ce genre de site de vente de voitures d’occasion, tels que les propositions en cash ou de virement Western Union, et à préférer des paiements tels que le chèque de banque.

En prenant en compte ces éléments, votre annonce a toutes les chances d’attirer de nombreux acheteurs et vous aurez toutes les chances de vendre plus facilement et rapidement.

Si vous n’avez ni le temps, ni l’envie de vous investir dans ces tâches longues, un intermédiaire de confiance comme CapCar vous permet l’achat ou la vente d’un véhicule d’occasion au juste prix (le prix du marché) et dans un délai contenu. En tant que professionnel de la vente de voitures d’occasion entre particuliers, nous nous occupons de prendre 50 photos de votre voiture et de réaliser des annonces postées sur notre page le bon coin professionnelle.

Lorsque nous nous occupons de votre voiture en vente, nous procédons à une inspection minutieuse sur 200 points de contrôle qui nous permet de lui apposer une garantie mécanique de 6 mois minimum pour vous permettre de vendre dans les meilleures conditions.

N’hésitez plus et consultez l’équipe CapCar pour une estimation gratuite de votre voiture ! Capcar vous accompagne également pour trouver votre prochaine voiture d’occasion.


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