Publié le

Lorsqu'une personne loue une voiture en leasing, elle dispose d'un kilométrage annuel à ne pas dépasser dans son contrat. De ce fait, selon la motorisation et d'autres facteurs, les kilomètres annuels du contrat peuvent varier : en moyenne, entre 12.000 et 15.000 km/an pour les voitures essence et 20.000-25.000 km/an pour les véhicules diesel. Mais que faire lorsque l'on dépasse le nombre de kilomètres prévus dans son contrat de LOA ?

Les conséquences d’un dépassement du kilométrage en LOA

Dans un contrat de location avec option d'achat , la voiture doit être remise en état avant la restitution du véhicule (facultatif en cas de rachat) et le kilométrage est limité. Vous ne pouvez pas dépasser ce nombre.

Si votre contrat dure 3 ans et que vous avez droit à 15.000 km/an, vous avez ainsi un total de 45.000 km à rouler pendant toute la durée de votre contrat. Vous ne devez donc pas dépasser ce kilométrage sur la durée totale du contrat.

Lorsque le locataire dépasse le nombre de kilomètres autorisés, il est fort possible que le loueur lui demande de payer des frais supplémentaires. En général, cela revient à régler un montant pour chaque kilomètre dépassé, à savoir entre 5 et 20 centimes.

Ce montant est normalement indiqué à un moment de la signature du contrat de leasing. Vous saurez donc en avance quel sera le prix à payer en cas de dépassement kilométrique.

Attention à ne pas dépasser le kilométrage autorisé

En dépassant le kilométrage autorisé, vous aurez à payer des frais supplémentaires. En supposant que votre contrat est de 20.000 kms/an, que vous le dépassez de 10.000 kms et que le kilomètre supplémentaire coûte 0,20€ , vous allez devoir payer au moins 2.000€ à la fin du contrat si vous rendez la voiture...


Augmenter le nombre de kilomètres autorisés de sa voiture en leasing

Si vous souhaitez augmenter le nombre de kilomètres autorisés, vous avez la possibilité de demander au loueur (l'organisme de crédit) d'ajuster le kilométrage maximal sans procéder à la résiliation du contrat.

  • Si le bailleur accepte, il faudra recalculer le montant des loyers à payer si votre budget mensuel le permet et modifier le contrat en cours en s'acquittant d'un avenant par exemple.
  • Si le bailleur n'accepte pas, vous devrez payer les frais supplémentaires liés au dépassement du kilométrage en plus des loyers mensuels, à la fin du contrat.

Il est possible de déterminer à l'avance si vous allez dépasser le nombre de kilomètres autorisés, vous avez ainsi d'autres possibilités qui s'offrent à vous :

Racheter la voiture

Vous pouvez lever l'option d'achat en achetant votre véhicule à la fin du contrat et ainsi ne pas payer les frais des kilomètres supplémentaires effectués.

Transférer le contrat de leasing

Si vous transférez la LOA à une personne qui ne va pas rouler énormément, cela permettra d'équilibrer le kilométrage effectué et ne paiera pas les frais de dépassement.

Revendre votre voiture avant la fin du contrat LOA

Si vous n'avez pas la capacité financière d'assumer la voiture sur l'intégralité de la durée du contrat, ou que le dépassement kilométrique est trop important, la revente du véhicule peut être une bonne option. Vous évitez des frais de dépassement parfois lourds.
Vous vous préparez à revendre votre véhicule et en cherchez un nouveau ? Consultez notre catalogue de voitures d'occasion .