Il y a deux différents types de voitures au GPL : les voitures équipées dès la sortie d’usines et les voitures essence auxquelles un kit GPL a été rajouté par la suite.
La vérification de l’homologation est similaire pour les deux types de véhicules.
Pour un véhicule équipé en sortie d’usine, vérifiez le certificat de vente. Pour une voiture équipée après sa mise en circulation, vérifiez la facture de l’installation et notamment que cette préparation ait été effectuée par un professionnel agréé.
Pour les deux types de véhicules, il doit être mentionné sur la carte grise, à l’emplacement du carburant : essence/gaz ou E/G. Ceci prouve que le système a légalement été rajouté à la voiture. Néanmoins les vérifications ne s’arrêtent pas là, tous les véhicules roulant au GPL de plus de 4 ans doivent effectuer un contrôle technique particulier. Les véhicules roulant avec ce gaz naturel doivent aussi réaliser une vérification de leur système tous les 8 ans. Ces tests vérifient la pression du réservoir, son état et aussi l’état de la soupape de sécurité.
Si vous vendez votre automobile vous devez obligatoirement présenter une preuve que ces vérifications ont été effectuées et que votre véhicule possède un système en bon état. Dans le cas contraire, il vous sera difficile voire impossible de vendre votre véhicule ou du moins à un prix correct.