Les citadines ont bien souvent une utilisation urbaine, attention alors aux coups sur la carrosserie mais également à l’usure de la mécanique et notamment l’embrayage qui souffre beaucoup de ce type d’utilisation.
Démarrages à froid fréquents, embouteillages et parcours sur de petites distances, les citadines souffrent parfois plus que d’autres voitures plus familiales, ou au profil plus routier et autoroutier. Certaines pièces sont mises à rude épreuve et s’abîment plus rapidement. Des signes alertent sur ce genre de choses : si les rapports passent difficilement, les synchros de la boîte de vitesses peuvent par exemple être à remplacer, car usés par cette utilisation répétée.
La direction assistée ainsi que le train avant de la voiture peuvent aussi être abîmés avec de simples coups sur les trottoirs, voire le parallélisme des roues.
La finition étant généralement assez basique, les risques de pannes électriques et électroniques sont souvent plus faibles que sur les voitures des segments supérieurs, bien que les nouvelles générations de citadines disposent maintenant de systèmes et d’interfaces électroniques complexes. Vérifiez donc l’état de la sellerie, le fonctionnement et la cinétique des sièges autos s’ils sont rabattables (dans les citadines 3 portes) et l’état de la moquette, notamment sous les tapis de sol.
Même si les pneus ne sont pas trop usés (au-dessus du seuil de tolérance de 1,6 mm), jetez un coup d’œil sur la date inscrite sur le flanc (l’indice DOT renseigne sur la date de production, n° de semaine/année). La gomme d’un pneu durcit et s’abîme avec le temps (maximum 5 ans). Certaines voitures qui roulent peu pourraient toujours disposer de leurs pneus d’origine dont les performances peuvent être totalement obsolètes.
Contrôlez, si l’auto que vous convoitez a plus de 4 ans, que le contrôle technique est valide et a moins de 6 mois. Autrement, si la voiture a moins de 4 ans, vous devrez le faire vous-même avant de faire immatriculer votre voiture à votre nom. Mais cela n’est pas une assurance tous risques étant donné que seuls les éléments de sécurité comme les freins et les suspensions sont inspectés. De ce fait, mieux vaut être doublement attentif sur l’état des éléments mécaniques.
C’est un type de véhicule pour lequel certaines options telles que le toit ouvrant ou les phares au xénon ne sont pas d’une utilité primordiale. Cependant, un radar de recul, un régulateur/limiteur de vitesse ou encore un dispositif d’assistance au freinage d’urgence en ville peuvent s’avérer être des options intéressantes pour aider le conducteur lors de ses déplacements.