En évitant de se référer aux organismes habituels et en passant par la case candidat libre, l’examen au permis de conduire est presque gratuit. Il suffit de se préparer seul et de s’inscrire en préfecture. Des sites proposent de prendre en charge les démarches administratives ainsi que le dossier de candidature, et permet aux candidats de passer le code pour quelques euros seulement. Il en est de même pour l’examen du permis de conduire qui peut être gratuit si l’on s’inscrit directement en préfecture. Il faut toutefois être accompagné d’un conducteur titulaire du permis de conduire depuis au moins 5 ans sans interruption. Pour avoir le droit d’assurer la fonction d’accompagnateur, il est nécessaire de suivre une formation de 4 heures dans un centre de formation agréé des enseignants de la conduite.
Dernière obligation : posséder une auto à double-commande pendant les heures d’initiation à la conduite et le jour de l’examen. Des entreprises louent des voitures à double commande.
A savoir : les délais d’attente de la délivrance de votre permis de conduire, pour obtenir une date à l’examen théorique puis pratique sont en moyenne, et pour l’instant, plus longs que lorsque vous passez par une auto-école.