Publié le

Une LOA et un crédit ballon sont deux modes de financement automobile avantageux lorsqu’on souhaite la location de véhicule ou même l’achat d’une nouvelle voiture. Même s’ils ont des similitudes, ces deux solutions de financement possèdent des disparités. Voyons-les ensemble.

Quelles sont les différences entre la LOA et le crédit ballon ?

La location avec option d’achat (LOA) ou leasing auto donne la possibilité à un potentiel loueur particulier ou professionnel de posséder un véhicule en location sur une période déterminée. Ce qui est avantageux avec la LOA, c’est qu’il y a l’option d’achat à la fin du contrat. Le loueur aura donc la possibilité d’acheter le véhicule et devenir son propriétaire. Quant au crédit ballon, il repose sur les mêmes principes de location que la LOA mais ne donnera pas la possibilité au locataire d’être finalement propriétaire du véhicule.

Proposé par les concessions ainsi que les banques, le crédit ballon est donc un contrat de location associé à un crédit automobile et peut être valable sur 12 à 48 mois (voir plus), en l’échange bien entendu de mensualités pendant la durée de la location. Toutefois, le crédit ballon donne la possibilité de verser des mensualités plus faibles que celle de la LOA. En contractant un crédit ballon, l’établissement de crédit vous proposera en effet de rembourser uniquement les intérêts sur crédit pendant l’intégralité du contrat. Il faudra quand même verser un apport personnel avant pour éviter de payer des loyers mensuels trop élevés.

Présentation des avantages et inconvénients des deux financements

Crédit ballon– Montants des loyers plus faibles (limités aux intérêts du crédit).
– Facilité du renouvellement du contrat
– Vous pouvez acheter le véhicule pour une somme qui a été définie lors de la signature du contrat
– Si vous ne souhaitez pas l’acheter, vous pouvez le restituer au concessionnaire
– Possibilité de revendre le véhicule
– Intérêts supérieurs
– Versement de l’apport couteux (le « ballon »)
– C’est un crédit qui convient plus à ceux et celles qui veulent changer régulièrement de véhicule et qui sont régulièrement sur les routes
– Vous serez soumis à un kilométrage annuel obligatoire à ne pas dépasser
– L’entretien du véhicule est à votre charge
LOA– Deux options sont possibles à l’échéance du contrat : payer l’option d’achat pour devenir propriétaire de la voiture ou souscrire un nouveau contrat pour une autre voiture
– Les loyers sont toujours moins onéreux qu’un crédit classique
– Vous disposez d’une garantie constructeur tout au long de la location
– Possibilité de revente
– Les frais d’entretien du véhicule est à votre charge
– L’offre est restreinte pour les véhicules d’occasion
– Le coût global est dans la plupart du temps plus important qu’avec un crédit à la consommation (prévoir un budget mensuel)
– L’entretien doit souvent se faire au sein du réseau constructeur

Avantages
Inconvénients