Les sites qui proposent des cotes autos représentent une première piste à étudier, car ils permettent de se faire une idée des prix qui se pratiquent sur le marché.
Les cotes gratuites sont le fruit d'algorithmes de calcul qui donnent des estimations de prix. Ces estimations sont faites par rapport aux caractéristiques de votre voiture, en comparaison avec les voitures similaires à la vente. Cela permet d'avoir une première vue des prix du marché.
Attention toutefois ! C'est là qu'il faut regarder ce qui se fait ailleurs. La cote Argus, la cote La centrale ou d'autres ne peuvent constituer l'unique base de la constitution de votre prix. Souvent, elles sont au-dessus du marché réel, d'environ 10 % au moins.
Elles correspondent à des prix de concessionnaires (par exemple, une concession Audi qui vend une Audi A5), et donc ne peuvent permettre le prix du marché des particuliers.
Certains modèles de voitures fortement diffusées telles que les voitures françaises récentes (Renault Megane, Clio, Captur, Scenic ; Peugeot 208, 308, 3008, 5008 ; Citroën C3, C4, C5, Opel…), favorisent parfois une différence marquée entre des côtes théoriques assez élevées, qui ne sont pas toujours le reflet du marché, ni des reprises ( Dans la même thématique consultez notre catalogue pour trouver une voiture Peugeot 308 d'occasion ou une Peugeot 208 d'occasion .
En effet il y a une forte concurrence sur le marché de l'occasion, entre véhicules de collaborateurs, mandataires, voitures d'importation, … une guerre des prix peut vite s'installer et il faut prendre en compte ces éléments pour fixer un prix cohérent .