Avoir une voiture dont les roues motrices sont à l'arrière (c'est donc une propulsion), ne se conduira pas de la même manière qu'une voiture avec quatre roues motrices (transmission intégrale). En effet, tout d'abord, elles n'auront pas la même adhérence et la même distance de freinage sur la neige. Presque imperceptible au quotidien, la différence de trains roulants se fait bien sentir lorsque la voiture est soumise à des conditions plus difficiles, comme un tour de circuit ou une route enneigée. Voyons maintenant les différences que cela implique :
Les Tractions
Le train roulant le plus commun en France est le train avant, aussi appelé traction (comme exemple on peut citer la Renault Megane ou le Renault Captur). offrant légèrement plus de grip qu'une voiture à train arrière à la puissance et au poids similaire. La particularité des tractions et de tirer la masse du véhicule vers l'avant, cependant, il y'a une situation dans laquelle il faut faire particulièrement attention avec les tractions : le freinage en descente. Freiner en descente sur la neige est ce qu'il y a de pire car tout le poids de la voiture est à l'avant (train roulant + moteur), ainsi, les freins doivent être activés plus tôt pour efficacement freiner la voiture.
Les Propulsions
Un train roulant arrière, aussi appelé propulsion est à l'aise dans presque tous les types de situation, mais la neige reste un cas particulier. Comme toutes les voitures, les propulsions peuvent se déraper et cela est principalement dû à leur poids, généralement supérieur à des voitures en traction qui sont souvent plus de citadines et des compactes. Cependant, sachez que si votre voiture se retrouve coincée dans la neige, une propulsion aura plus de facilité à s'en sortir qu'une traction.
Les Quatre Roues Motrices
Le dernier train roulant, mais aussi le plus efficace sur terrains accidentés et routes enneigées est sans aucun doute la transmission intégrale, appelée aussi quatre roues motrices. Généralement associée à deux ou trois différentiels qui gère le la répartition du couple vers les essieux, elle permet de faire tourner les quatre roues à des vitesses différentes (d'où l'appellation 4×4) pour leur donner une meilleure adhésion et une meilleure maniabilité sur tous terrains en n'ayant plus deux roues qui transmettent le mouvement du moteur mais quatre.