Les avantages :
Le principal avantage est de bénéficier des conseils d'un professionnel de l'automobile. C'est particulièrement intéressant, notamment concernant des pièces difficilement accessibles tel que le châssis ou les amortisseurs . De plus, cela permet de réduire les risques de passer la contre-visite.
Les inconvénients :
Les centres de contrôle technique agréés sont les seuls à être habilités à fournir un procès de contrôle technique valable. Parmi les critères d'agrément, il y a la neutralité ; un centre de contrôle ne peut pas faire de réparations.
Néanmoins, dans le cas du pré-contrôle, cette neutralité n'existe pas. C'est pourquoi certaines défaillances peuvent être décelées par le garagiste, alors qu'elles seront passées lors d'un vrai contrôle technique. Cela est dû au fait que les garagistes réalisant cette prestation consomment un engagement, et préféreront avoir une marge de sécurité par rapport à ce qui passe ou non lors du contrôle technique. De plus, certaines marques de voitures ont des normes de qualité plus élevées que les normes réglementaires, ce qui va les amener à trouver des problèmes supplémentaires.
Enfin, c'est souvent, c'est le garagiste qui choisit pour vous et vous n'avez donc pas la possibilité de choisir un établissement moins cher.
Ainsi, le pré-contrôle technique est un très bon moyen pour éviter la contre-visite, même s'il n'est pas nécessairement le plus louable.
Des astuces peuvent permettre d'éviter la contre-visite.Il existe des astuces afin d'éviter la contre-visite, notamment faire des vérifications en amont sur l'éclairage et la signalisation, les pneus, l'échappement, les freins ainsi que les plaques d'immatriculation qui sont les principales causes de contre-visite. L'état général de votre voiture doit être le plus irréprochable possible afin d'éviter de devoir effectuer une contre-visite.