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Après 4 ans de mise en circulation, tout véhicule doit effectuer un contrôle technique périodique. Celui-ci, obligatoirement tous les 2 ans, sert à valider l'état de la voiture et sa capacité à rouler sans présenter de risque pour son conducteur, les autres conducteurs ou l'environnement. Dans le cas où votre voiture est recalée au contrôle technique, vous devez effectuer les réparations nécessaires avant de passer une contre-visite dans les deux mois qui suivent. C'est pourquoi il existe le pré-contrôle technique.


Qu’est-ce que le pré-contrôle technique ?

Le pré-contrôle technique est une prestation sous forme de visite technique, généralement proposée par les centres de contrôle. Il s'agit, en quelques sortes, d'un contrôle technique automobile n'ayant aucune valeur légale, qui permet de décélérer d'éventuels défauts (plaquettes, suspensions, échappement, feux, etc. sont souvent les points concernés) qui poseraient problème sur la sécurité de votre véhicule lors du contrôle technique « officiel ».
Dans le cas où le professionnel découvre qu'un élément pourrait poser un problème lors du contrôle technique, il vous proposera un devis de réparations. A vous de choisir si vous l'acceptez ou pas. Par la suite, il se charge d'emmener votre véhicule dans un centre de contrôle technique afin de passer la visite officielle.

Les frais nécessaires sont parfois pris en charge ! Si, malgré les réparations effectuées, votre véhicule nécessite une contre-visite, le garagiste sera généralement amené à vous proposer une prise en charge des frais nécessaires à la contre-visite. Certains centres de contrôle technique accordent la contre-visite gratuite.

Bien sûr, certains centres de contrôle technique autorisent la contre-visite. Dans ce cas, on pourrait penser que le pré-contrôle est inutile. Mais il permet d'anticiper les réparations à effectuer, de programmer éventuellement de les faire et de les budgéter. En particulier, les plaquettes et tambours neufs qui doivent être rodés avant le contrôle technique : il peut donc être préférable d'avoir effectué le pré-contrôle plusieurs mois à l'avance pour ne pas être pris au dépourvu et rouler plusieurs semaines sans contrôle technique à jour .

Quand et chez qui faire le pré-contrôle technique ?

Dans l'idéal, le pré-contrôle technique doit être effectué 3 mois avant le contrôle technique afin d'avoir le temps de faire les éventuelles réparations ainsi que le rodage de certaines pièces.
Le pré-contrôle technique peut être fait chez un garagiste indépendant.

Quels sont les avantages et inconvénients ?

Les avantages :

Le principal avantage est de bénéficier des conseils d'un professionnel de l'automobile. C'est particulièrement intéressant, notamment concernant des pièces difficilement accessibles tel que le châssis ou les amortisseurs . De plus, cela permet de réduire les risques de passer la contre-visite.

Les inconvénients :

Les centres de contrôle technique agréés sont les seuls à être habilités à fournir un procès de contrôle technique valable. Parmi les critères d'agrément, il y a la neutralité ; un centre de contrôle ne peut pas faire de réparations.

Néanmoins, dans le cas du pré-contrôle, cette neutralité n'existe pas. C'est pourquoi certaines défaillances peuvent être décelées par le garagiste, alors qu'elles seront passées lors d'un vrai contrôle technique. Cela est dû au fait que les garagistes réalisant cette prestation consomment un engagement, et préféreront avoir une marge de sécurité par rapport à ce qui passe ou non lors du contrôle technique. De plus, certaines marques de voitures ont des normes de qualité plus élevées que les normes réglementaires, ce qui va les amener à trouver des problèmes supplémentaires.

Enfin, c'est souvent, c'est le garagiste qui choisit pour vous et vous n'avez donc pas la possibilité de choisir un établissement moins cher.

Ainsi, le pré-contrôle technique est un très bon moyen pour éviter la contre-visite, même s'il n'est pas nécessairement le plus louable.

Des astuces peuvent permettre d'éviter la contre-visite.Il existe des astuces afin d'éviter la contre-visite, notamment faire des vérifications en amont sur l'éclairage et la signalisation, les pneus, l'échappement, les freins ainsi que les plaques d'immatriculation qui sont les principales causes de contre-visite. L'état général de votre voiture doit être le plus irréprochable possible afin d'éviter de devoir effectuer une contre-visite.

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