Depuis 1999, Nissan appartient à Renault et depuis 2016, Mitsubishi a cédé 34% de ses parts à Nissan. Ce qui à créer aujourd’hui l’alliance Renault – Nissan – Mitsubishi. Présidé jusqu’à présent par Carlos Ghosn aujourd’hui remplacé suite à ses plusieurs inculpations pour l’abus de bien sociaux, de fraude fiscale et de détournement de fonds du groupe Nissan, c’est aujourd’hui Jean-Dominique Senard le nouveau PDG de Renault et de l’association des trois marques automobiles. Il possède au total sept marques, ce sont les suivantes :
- Dacia
- Lada
- AvtoVAZ
- Alpine
- Infiniti
- Datsun
- Venucia
Ce groupe multimarques automobile couvre plusieurs territoires. Il est présent notamment dans tout l’Europe, l’Afrique et la Russie et avec sa marque de voiture Infiniti, le groupe vend assez bien aux États-Unis. En 2017, le lancement de la marque automobile Alpine a permis au groupe d’augmenter ses marges avec des véhicules plus hauts de gamme. Aujourd’hui, le groupe se trouve à la troisième place du classement avec 10 360 992 véhicules vendus, soit 1,3% de plus que l’année 2017.
Ces trois gros constructeurs automobiles se disputent la première place et ce top 3 semble perdurer. Toutefois, qu’en sera-t-il pour l’année 2019 ? Certains groupes très concurrentiels peuvent s’ajouter et rendre cette lutte plus difficile que prévu pour ces prochaines années. Dans le top 10 Mondial des constructeurs automobiles en 2018, on retrouve General Motors, Hyundai – Kia, Ford, Honda, Fiat Chrysler Automobiles, PSA et Suzuki en dernière place. Affaire à suivre…