Du côté du portefeuille, il ne fait aucun doute que les voitures d’occasions sont les plus accessibles : les prix sont moins élevés, la décote est plus faible pour ce type de véhicule et l’assurance est raisonnable. De plus, si le véhicule acheté a plus de 10 ans, le prix de la carte grise est divisé par deux.
Qui plus est, les voitures vieillissent maintenant très bien : «en France, les voitures ne roulent en moyenne que 12?000 kilomètres par an, donc si vous en achetez une d’occasion qui a trois ans, ça ne pose aucun problème en termes de fiabilité et d’état général», témoigne Flavien Neuvy, responsable de l’observatoire Cetelem. Il n’y a donc plus de crainte à avoir sur la qualité d’une voiture d’occasion par rapport à une voiture neuve.
Au moment de faire son choix, il est important de voir quels sont les critères (boite auto/manuelle, puissance, cylindrée, type de carburant, nombre de portes, …) les plus pertinents, sachant qu’ils varient selon les préférences des uns et des autres.
Pour trouver le bon modèle, il faut se poser plusieurs questions :
- Où je roule le plus : est-ce une utilisation plutôt en ville ou plutôt à la campagne ?
- Quel type de voiture j’apprécie : est-ce que je préfère une voiture plutôt haute ou basse ? Plutôt longue ou courte ?
- Quelles sont mes habitudes de roulage : est-ce que mon kilométrage annuel est plutôt élevé ou assez faible ?
- Pourquoi est-elle faite : combien de personnes est-ce que je transporte en moyenne ? Est-ce que le véhicule doit être modulable ? Est-ce que je pars en vacances avec ? …
Quoi qu’il arrive, lorsque l’on achète une voiture, qui plus est d’occasion, il faut bien entendu s’assurer de son bon état mécanique et que l’entretien a été suivi (grâce aux factures et au carnet d’entretien) pour éviter les mauvaises surprises. Pour cela, les résultats des inspections réalisés par des tiers de confiance spécialisés sont un bon moyen de vérifier que l’achat est sûr.