L’achat d’une voiture est, après l’immobilier, la dépense la plus importante pour un ménage. Face à ce coût non négligeable, plusieurs solutions s’offrent à vous pour acheter votre voiture, qu’elle soit neuve ou d’occasion. Vous travaillez à l’hôpital public ? Nous vous conseillons cet article, qui concerne directement les membres du personnel hospitalier.
Chacune de ses solutions a ses spécificités :
1. Acheter une voiture avec un crédit auto
Pour acheter sa voiture neuve ou d’occasion, on peut avoir recours à un crédit auto, qui est un crédit entièrement consacré à l’achat d’un véhicule. L’achat de la voiture est dépendant de l’obtention du prêt auto. Si vous ne l’obtenez pas, la vente est annulée. L’argent obtenu par ce crédit ne pourra être utilisé que pour le paiement de la voiture. C’est un crédit uniquement destiné à cet usage.
Ce crédit vous permettra de conserver votre épargne tout en pouvant rouler avec votre nouvelle voiture. Afin d'obtenir ce crédit , vous devez vous adresser soit à votre banque, soit à un organisme de crédit (Cetelem, Sofinco, les banques comme BNP Paribas,….), soit directement chez votre concessionnaire si celui-ci vous propose un financement . Vous devrez dès lors rembourser ce crédit tous les mois pour la durée de l'engagement, qui s'étale généralement sur 12 à 84 mois.
2. Louer puis acheter une voiture en LOA
Vous pouvez aussi acheter votre voiture en leasing, autrement dit en location avec option d'achat . Il s'agit d' une location longue durée au cours de laquelle vous payez des mensualités fixes pendant une durée comprise généralement entre 2 et 5 ans. Bien que la voiture ne vous appartienne pas, vous méritez tout de même d'une garantie constructeur sur l'auto.
A l'émission du contrat de LOA , le client a plusieurs possibilités, il peut restituer la voiture au garage s'il ne veut pas la garder. Il peut aussi renouveler son contrat (avec une extension de garantie) ou alors il peut acheter entièrement le véhicule en payant l'option d'achat. Mais cette solution n'est pas optimale financièrement puisqu'en fin de compte, vous risquez de payer plus cher que le prix initial de l'auto à cause des intérêts d'emprunt.
A noter qu'il existe aussi la location longue durée (LLD), dont le fonctionnement est similaire à celui de la LOA mais sans possibilité de rachat. En effet, il s'agit d'une location pure dans laquelle on paie des mensualités sans devenir propriétaire de l'auto. Une fois arrivé au bout du contrat, il faudra rendre le véhicule, payer des frais pour les dommages potentiels ou accrocs apparus sur la carrosserie ou dans l'habitacle avec le temps et vous devrez changer d'auto.
3. Acheter au comptant
Acheter son véhicule avec un paiement est la manière la plus rapide et efficace d'acquérir une automobile. Elle consiste simplement à payer l'intégralité du prix de la voiture d'un coup avec votre épargne personnelle. Une fois la transaction effectuée, la voiture vous appartient entièrement.
Cette solution implique que vous disposiez d'une épargne suffisante pour l'achat immédiat d'un véhicule et qu'il vous reste suffisamment d'argent pour combler vos besoins une fois la voiture achetée. Avec cette solution, vous n'aurez pas d'intérêts supplémentaires à payer. En revanche, cette solution implique que vous perdiez de l'argent à cause de la dépréciation de la voiture. Plus la voiture que vous achèterez décote et plus vous perdrez de l'argent au moment de la revendre.
Si vous en avez les moyens, cette solution est clairement la moins chère !