Publié le

Entre les citadines, les berlines, les routières, les SUV, les monospaces, les ludospaces, les coupés et les cabriolets, vous ne savez plus où donner de la tête. Vous recherchez une voiture fiable, confortable et rentrant dans un budget raisonnable ? Pensez aux berlines d’occasion !

Une berline, c’est quoi ?

Une voiture berline est considérée comme une voiture routière de moyenne gamme, stable et confortable. C’est pour cela qu’elles tiennent le titre de voitures les plus vendues et les plus courantes sur le marché. La longueur d’une grande berline ou berline premium se situe entre 5 et 5,20 mètres. Les berlines compactes font entre 4,40 et 4,70 mètres, et les berlines classiques entre 4,70 et 5 mètres.

Ces voitures dites routières s’adaptent tout aussi bien pour un départ en vacances que pour des trajets en ville. Les berlines correspondent à des voitures disposant de 4 ou 5 portes, permettant de loger confortablement 4 à 5 passagers ainsi que d’emporter des bagages. Elles représentent l’une des plus vieilles catégories de voitures ayant existé. Les berlines peuvent être d’entrée ou de milieu de gamme, et se sont de tous temps distinguées sur les modèles haut de gamme.

Les berlines sont souvent les fers de lance des constructeurs, comme c’est le cas pour les allemands Audi, BMW, ou encore Mercedes, ou les anglais Bentley, Jaguar ou encore Rolls Royce. Elles sont le symbole du savoir-faire automobile des constructeurs même si l’engouement pour ces voitures s’est amenuisé en Europe ces dernières années.

Les berlines ont deux types de carrosserie, que l’on appelle bicorps et tricorps (baie moteur, habitacle, coffre). Les bicorps sont très appréciées en Europe, tandis que les tricorps sont plus courues en Asie ou en Amérique.


Il existe différents types de berlines

  • Les berlines familiales compactes (Peugeot 308, Volkswagen Golf) : avec une longueur allant de 4,10 à 4,60 mètres, ces berlines compactes ont souvent une version break qui permet une praticité supérieure.
  • Les berlines familiales (Audi A4, Volkswagen Passat, Peugeot 508) : ce sont des gammes de voitures confortables qui apportent une place suffisante pour une famille. Elles mesurent entre 4,60 et 4,90 mètres et disposent aussi d’une variante break. Ce sont souvent des voitures prisées des professionnels (chauffeurs, taxis, cadres commerciaux, …) car leurs prestations routières sont excellentes sur les voyages au long cours.
  • Les grandes routières (Audi A6, BMW Série 5, Volvo S90) : souvent catégorisées comme étant des mini-limousines, elles avoisinent les 5 mètres de longueur et disposent d’un profil à trois corps (tricorps), c’est-à-dire, le moteur, l’habitacle et le coffre. Elles disposent de toutes les nouvelles technologies des constructeurs et offrent des prestations dynamiques de haute volée.
  • Les berlines de type limousine (Audi A8, BMW Série 7, Mercedes-Benz Classe S, Jaguar XJ) : cette catégorie est composée majoritairement de marques allemandes et anglaises. On privilégie ici le luxe, les matériaux nobles, mais aussi des technologies mêlant autonomie et systèmes connectés. Ces véhicules sont très chers à l’achat neuf mais subissent souvent d’importantes dépréciations, qui permettent de les retrouver au bout de quelques années à des tarifs assez attractifs. Il faut cependant garder en tête que ces autos sont très technologiques et plus coûteuses à l’usage, du fait notamment de fortes motorisations (V6, V8, …)

Veuillez visiter notre catalogue si vous cherchez une Peugeot 308 d’occasion ou une Peugeot 508 d’occasion.


Comment bien choisir sa berline d’occasion ?

Les particularités d’une voiture berline

  • La carrosserie : elle nous aide à connaître le vécu de la voiture. En effet, une berline fatiguée sera souvent par rapport à l’usure se présente sur la carrosserie. Pensez à bien la vérifier.
    De plus, du fait de leur longueur, ces voitures sont vulnérables au niveau des pare-chocs. Malgré la généralisation des radars de recul, voire des caméras de recul, les coups et les rayures ne sont pas des cas isolés.
  • Le moteur : c’est un point qui a son importance. Fiez-vous au kilométrage, aux types de trajets que l’ancien propriétaire effectuait, aux habitudes de conduite et au carnet d’entretien. Vous en retirerez l’état de santé de votre future voiture. Les berlines sont des voitures faites pour rouler beaucoup. Méfiez-vous d’une voiture fatiguée avec peu de kilomètres. Le compteur aura pu être trafiqué par un vendeur malhonnête. Scrutez les historiques d’entretien et assurez-vous que tout y est et que tout correspond.
  • L’intérieur : une fois les 100 000km atteints, l’usure ne touche pas uniquement la carrosserie mais également l’intérieur du véhicule. Ainsi, faute d’un entretien régulier, le cuir aura tendance à s’abîmer au niveau de l’assise, des renforts latéraux, ou encore sur le volant et le levier de vitesse aura tendance à s’abîmer au niveau de l’assise, des renforts latéraux, ou encore sur le volant et le levier de vitesse. Vous verrez des traces de frottements, notamment au niveau des seuils de porte, des dossiers de sièges avant, ou sur certains plastiques notamment au niveau des seuils de porte, des dossiers de sièges avant, ou sur certains plastiques, voire même des trous et des rayures. N’oubliez donc pas d’inspecter l’intérieur de la voiture. Plus rarement, vous serez surpris de trouver des trous, ou des rayures sur les plastiques. C’est un bon indicateur qui peut corroborer les dires des documents d’entretien et de l’état de la carrosserie.
  • Les équipements : ce sont les aides à la conduite et au confort. Ils varient selon les différents modèles, d’une année sur l’autre, mais aussi d’une marque à l’autre. Renseignez-vous pour savoir quelles options vous voulez et si le véhicule que vous souhaitez en dispose. Les berlines sont généralement équipées généreusement : il n’est donc pas rare de retrouver du cuir à l’intérieur, des feux au xénon ou à led, un GPS, des radars et/ou une caméra de recul, une climatisation automatique, etc… Les nouvelles berlines auront quant à elles plus d’équipements de sécurité et de conduite semi-autonome.

Comment garantir l’achat de ma berline d’occasion ?

Il est vrai que, même d’occasion, l’achat d’une berline reste un investissement. Et pour un tel investissement, mieux vaut ne pas se tromper et faire le bon choix.

Mieux vaut se tourner vers CapCar, n°1 des intermédiaires de confiance entre particuliers dans la vente et l’achat de voitures d’occasions, réalisant gratuitement une expertise complète du véhicule qui vous intéresse, sous 200 points de contrôle, et d’une garantie de 6 mois.