La procédure véhicule endommagé permet à un expert mandaté par une compagnie d’assurance automobile de se prononcer concernant la dangerosité d’un véhicule ayant subi un accident de voiture. Cette procédure lui permet :
- De déclarer le véhicule comme « économiquement irréparable » (VEI) ou « techniquement non réparable » (TNR) s’il est trop endommagé après un accident. Le véhicule aura donc le statut d’épave et sera définitivement écarté de la circulation.
- De demander le retrait temporaire d’un véhicule gravement accidenté de la circulation car il représente un danger sur la route.
Dans ce cas, l’expert missionné par l’assureur auto peut déterminer les réparations à effectuer dans son rapport d’expertise, suivre leur avancée et prendre la décision de la remise en circulation ou non du véhicule.
Lorsqu’une voiture a subi de sérieux dégâts, l’expert peut recommander un « passage au marbre » chez le garagiste. Il s’agit d’une technique consistant à utiliser une lourde table en acier plat pour rétablir la forme initiale de l’ensemble du châssis du véhicule. De la même manière, ce moule permet de calibrer la coque d’une moto ou d’un scooter accidenté. C’est une opération longue et coûteuse étant donné que le garagiste est obligé de démonter la mécanique et les trains roulants pour procéder à la réparation.