Lorsque l’on souhaite bénéficier des apports d’une transmission à 4 roues motrices sur sa voiture, il n’y a malheureusement pas beaucoup d’autres choix que de passer par cette technologie. Cependant, certaines voitures vous proposent des systèmes qui diffèrent du système mécanique traditionnel et permettent une plus grande souplesse d’utilisation :
- Les voitures à 4 roues motrices enclenchables
Ce système revient à avoir une voiture à 4 roues motrices mais dont les deux roues d'un des ponts (généralement le pont arrière) peuvent être déconnectées de la chaîne de transmission. L'enclenchement des 4 roues motrices peut donc se faire à tout moment, tout comme la manœuvre inverse. L'avantage est que l'on peut rouler avec deux roues motrices lorsque les conditions de roulage sont bonnes, ce qui permet d'abaisser les consommations. Ce système est généralement présent sur des 4×4, des SUV ou des Pick-Up, dont les systèmes de transmission intégrale sont gourmands en énergie et dont le poids est important, ce qui leur permet de moins consommer une fois passés en deux roues motrices .
- Les voitures hybrides et électriques 4 roues motrices
Les voitures électriques n'ont pas de moteur thermique, et ne disposent généralement pas non plus d'un arbre de transmission qui lie les trains avant et arrière ! Du fait de la taille réduite de leurs moteurs, elles en embarquent généralement un gros à l'avant (ou deux petits) qui alimente les roues avant ainsi que deux petits à l'arrière qui alimentent chacun indépendamment une roue. L'entraînement des 4 roues par des moteurs rend distincts permet de chacune des roues motrices, sur un donc tout de même la même motricité que sur une voiture à transmission intégrale standard.
Les voitures hybrides quant à elles peuvent disposer de la même manière d'un moteur thermique qui agit sur deux roues ou sur les 4 (hybride traditionnelle), et dont le moteur électrique permet d'épauler le moteur thermique. D'autres hybrides dotés de leur moteur thermique mais aussi de moteurs électriques dans leurs roues arrière. C'est notamment le cas des Peugeot et Citroën disposant de la technologie Hybrid4. Cela permet d'en faire une voiture à 4 roues motrices sans les inconvénients de la transmission intégrale mécanique.
- Les systèmes électroniques comme le « Grip Control » de chez PSA ou le « Extended Grip » de Renault
Certains constructeurs comme les français ont petit à petit renoncé à doter certains de leurs véhicules de la transmission à 4 roues motrices, lourdes, chères et source de surconsommation. Les clients de véhicules familiaux tels que des Peugeot 2008, 3008, Scenic X-Mod ou Kangoo n'ayant que des besoins réduits vis-à-vis des performances tout terrain, les constructeurs ont mis au point des systèmes d'antipatinage de nouvelle génération , nécessaire de performances accrues et permettant d'améliorer la motricité en conditions difficiles.
Ainsi, le Grip Control par exemple permet, via une molette située sur la console centrale de l’auto, de régler le niveau d’assistance en fonction des conditions et du programme spécifique choisi : route, neige, boue, piste… En enclenchant l’un de ces modes, le système électronique se cale automatiquement sur un mode d’adhérence plus ou moins dégradé. Et il semble que cela fonctionne bien d’après les vidéos et les retours des utilisateurs. Par ailleurs il faut savoir que PSA par exemple livre ses véhicules dotés du Grip Control avec des pneus toutes saisons pour plus d’efficacité. La prestation finale n’équivaut pas celle d’une véritable 4 roues motrices mais il s’agit d’une bonne alternative pour quiconque a un besoin réel mais faible d’une voiture polyvalente lors des saisons difficiles !