Publié le

On ne regarde presque jamais les inscriptions sur les flancs de nos pneumatiques. Ces indications variées sont difficiles à déchiffrer et lorsqu’on pense avoir soigneusement noté les bonnes informations (taille, hauteur, et largeur), on découvre souvent que l’on en n’a qu’une partie. Que veulent dire tous ces chiffres que l’on peut lire sur le flanc d’un pneu ? En quoi sont-ils utiles ?

Pourquoi est-ce si important ?

Les pneumatiques sont clés pour la sécurité car ils assurent le lien entre la route et la voiture (autrement dit « l’adhérence »). Le pneu est donc bien plus complexe que ce que l’on peut imaginer a priori, étant donnés tous les paramètres dont dépend l’adhérence d’une voiture. C’est notamment pour cela que nos inspecteurs prennent le temps de bien vérifier l’état des pneumatiques des voitures d’occasion qu’ils examinent !

Il est primordial de respecter les recommandations du constructeur (souvent disponibles dans le carnet d’entretien) pour les pneumatiques car chaque modèle de voiture va faire travailler ses pneumatiques de manière différente, en fonction notamment du poids, de l’aérodynamique ou du réglage des trains roulants.

Lors de l’achat d’une voiture d’occasion, il est donc primordial de bien contrôler les pneumatiques pour s’assurer que tout est conforme !

Comment interpréter les références d’un pneu ?

Pour bien déchiffrer une référence de pneumatique il faut regarder sur le flanc pour retrouver 8 éléments principaux, comme dans le cas ci-dessus :

La marqueDunlop
Le modèleBlue Response
La largeur205
La hauteur55
La structure du pneuR
Le diamètre de la jante16
L’indice de charge91
L’indice de vitesseH


  • La marque et le modèle, c’est vous qui choisissez. Tous les autres éléments sont des données spécifiques à la voiture, définies et normées par le constructeur pour que l’adhérence soit optimale.
  • La largeur correspond à la dimension en millimètres (mm) de la bande de roulement (largeur du pneu), qui est en contact avec le sol.
  • La hauteur du pneu est en réalité le ratio entre la hauteur du flanc (c’est-à-dire la taille entre la jante et la bande de roulement) et la largeur de section du pneu. Si la hauteur est de 40, cela équivaut donc à dire qu’elle est égale à 40 % de la largeur du pneu.
  • La structure du pneu peut être de différents types, comme le « R » qui signifie qu’elle est de type radiale. La quasi-totalité des pneus possèdent une structure de ce type, c’est à dire que la carcasse du pneumatique est une superposition de 3 nappes : mélange de gommes, fibres textiles et fibres métalliques disposées de sorte à former des micro-triangles très robustes.
  • Le diamètre intérieur du pneu est ici représenté par le chiffre « 16 ». Ce chiffre représente également la taille de la jante. Cette mesure est exprimée en pouces.
  • L’indice de charge indique la charge maximale que le pneu peut supporter quand il est gonflé selon les préconisations du constructeur. Le chiffre 91 veut dire que le pneumatique peut supporter 615 kg (comme il y a quatre pneus, cela veut donc dire 4 x 615 = 2460 kg pour la voiture). Pour les voitures légères usuelles normales, les indices de charge vont de 66 (300kg) à 110 (800kg).
  • L’indice de vitesse correspond à la vitesse maximale que le pneu pourra supporter en roulage. Les indices sont classés par ordre croissant de D (65km/h) à Y (300km/h), à l’exception de H (210km/h) qui vient s’intercaler entre U et V. Pour une voiture classique, l’indice se situera autour des lettres U (200km/h), H (210km/h) ou V (240km/h).


Grâce à ces informations, vous ne risquez donc plus de vous retrouver en mauvaise posture lors de votre changement de pneus !