Publié le

Acheter une voiture aux enchères est souvent un moyen d’acquérir un bien qui ne passe pas par les circuits usuels des ventes entre particuliers ou chez les professionnels. Ce sont des achats spéciaux avant lesquels il faut bien se renseigner. CapCar vous conseille et vous donne son avis.


Les choses à savoir avant de s’aventurer dans le monde des enchères automobiles

Les voitures aux enchères proviennent de nombreuses origines (succession, constructeur, particuliers … ). De la voiture d’exception à la voiture populaire, on trouve de tout. De manière générale, on sait à quoi s’attendre : il n’est pas possible d’examiner les véhicules avec précision mais souvent des expositions sont prévues quelques jours avant la vente. Les essais ne sont pas autorisés, mais le démarrage oui. Pour chaque véhicule proposé, une plaquette d’information avec le modèle, l’année, le kilométrage et les différentes options est disponible sur le pare-brise du modèle exposé. Très souvent les voitures mises en vente ont un carnet d’entretien avec, dans la mesure du possible, un suivi régulier d’entretien, même s’il n’est pas systématique que le contrôle technique ait été fait au préalable.

Plusieurs possibilités s’offrent à vous le jour de la vente : être sur place, ou bien être en correspondance par téléphone ou par internet. Les voitures sont vendues dans l’ordre du communiqué. Des sites comme Fiveauction.fr ou interenchères.com sont mis à disposition de tous afin de se tenir au courant des prochaines ventes dans toute la France. En résumé, faites attention car aux enchères rien ne vous garantit la qualité d’une voiture et vous ne pouvez même pas l’essayer ! C’est pour cette raison que les enchères restent souvent réservées aux professionnels.

Les attitudes à avoir pendant la vente

Nous conseillons à tous d’aller à plusieurs ventes avant de sauter le pas. En effet pour chaque modèle il faut aller très vite : en seulement 30 secondes les véhicules sont vendues, il ne faut pas être pris au dépourvu !

Une vente est dirigée par un commissaire priseur, c’est lui qui fixe le prix de départ souvent moindre par rapport au prix de vente moyen, prix qui est lui même souvent communiqué dans le catalogue de vente.

Les enchères se font à main levée ou sont portées à haute voix (attention à ne pas appeler un ami de loin !). Pour une vente aux enchères, vous pouvez demander à quelqu’un habitué de ce genre de démarches de vous accompagner.

Les démarches après l’achat

Lors de l’achat vous devez vous munir d’une pièce d’identité, ainsi que de votre chéquier ou d’un acompte en espèces. Le prix total comprend le montant adjugé, les frais d’adjudication, le contrôle technique et la préparation du véhicule, et les frais d’expertise : le règlement se fait sous 48h.

Concernant les frais d’expertise, il faut ajouter environ 10% au prix adjugé (ce taux est variable selon les centres de ventes).

Une fois le règlement effectué, certains documents sont remis à l’acquéreur : le bordereau d’adjudication, un document nécessaire à l’obtention de la nouvelle carte grise, le contrôle technique (ou « CT »), le rapport d’expertise ; et selon les cas le carnet d’entretien du véhicule (plus ou moins son historique).  Afin de repartir au volant de son véhicule, l’histoire de l’assurance reste encore à régler.

Il faut soit contacter son bureau d’assurance ou bien utiliser une assurance temporaire (24h-8j) proposée par le centre de ventes.