Le carnet joue un rôle important dans la garantie constructeur. En effet, lors de l’achat d’une voiture neuve, celle-ci bénéficie toujours d’une garantie constructeur de 2 ans minimum. Celle-ci est extensible chez la marque. Certains constructeurs automobiles, afin de se démarquer, proposent d’office une garantie étendue, de 3 à 7 ans selon les marques (Hyundai propose d’office 5 ans de garantie, Kia 7 ans).
C’est le cas notamment lorsque l’on achète sa voiture dans le cadre d’une location (LOA ou LLD), qui peuvent comprendre un forfait d’entretien auto ou un contrat d’entretien liés. C’est toujours le cas pour une location longue durée et variable dans le cas d’un leasing. L’avantage est que l’on est assuré que la voiture sera suivie dans le réseau constructeur et que les risques seront réduits tout au long de votre location.
En cas de problème sur la voiture pendant la période de garantie, l’analyse du carnet d’entretien permet de savoir si les révisions périodiques ont été réalisées ou non. Il faut donc un carnet rempli et bien tamponné. Ce critère sera ainsi pris en compte dans l’application ou non de la garantie. Il faut donc être capable de prouver un entretien régulier.
Astuce : garder sa garantie constructeur sans passer par le constructeur, c’est possible
Il n’y a en effet pas d’obligation à faire ses entretiens de voiture (et ses réparations) dans des garages du réseau de la marque pour maintenir la garantie constructeur. Il faut simplement que le garage ou le centre auto (par exemple Feu Vert, Norauto, Midas) soit agréé par la marque et que les pièces d’usure de remplacement soient agréées. Ainsi, si tout problème venait à se déclarer durant la période de garantie, il n’y a pas de risque de perte de cette garantie. La perte de la garantie implique que vous devez vous-même vous acquitter du règlement des réparations.
Vous pouvez donc passer par un professionnel agréé autre que le réseau du constructeur pour vos opérations de maintenance telles que le changement des balais d’essuie-glace, des pneus, des plaquettes de frein et des disques de freins, des freins à tambour, de la distribution…
C’est également le cas pour le changement des filtres (filtre d’habitacle, entretien de la climatisation, filtre à gazole, filtre à huile ou filtre à air coté moteur) et la vidange des fluides (huile moteur).
Dans de plus rares cas et si votre durée de garantie est longue (de 4 à 7 ans selon les constructeurs) du fait par exemple d’une extension de garantie, vous aurez la possibilité de réaliser des opérations plus lourdes sans risques en cas de défaut (changement de la courroie de distribution, des suspensions, de l’embrayage, vidange de l’huile de boite de vitesses).