Afin d'établir le tarif de leur parc auto, les professionnels proposent des véhicules d'occasion se basant sur la distance parcourue moyenne par les véhicules par an. Généralement, on considère qu'une voiture essence effectue environ 15 000km par an tandis qu'un moteur diesel roule sur une moyenne de 25 000km pour cette même durée. Les concessionnaires décernent le prix du marché de 0,5 % par millier de kilomètres excédant ces valeurs.
Néanmoins, pour chaque millier de kilomètres en moins, ils mettent en place une majoration de 25 % sur le prix de la voiture. Ces variations s'appliquent à une estimation du prix qui intègre une perte de 25 % à 30 % la première année, 10 % les années suivantes par rapport au prix neuf.
Depuis quelques années, la distance moyenne parcourue par les automobilistes à l’année a beaucoup baissé. En moyenne, aujourd’hui, ce sont seulement 12 000km qui sont parcourus par les modèles essences contre 18500 pour les diesels. Cela explique le fait que beaucoup de véhicules de moins de 3 ans auront tendance à être mises en vente à un prix supérieur à celui du marché de l’occasion.