Afin d'éviter de tomber sur un véhicule avec un compteur de trafic lors d' une vente entre particuliers , quelques précautions peuvent être prises en amont.
Une arnaque peut être détectée en vérifiant les documents de la voiture. Lors de l'achat d'un véhicule d'occasion, contrôlez scrupuleusement le carnet d'entretien de celui-ci et spécifiez-vous qu'il est bien tamponné et que les dates sont correctes. Le kilométrage est, en général, indiqué lors de chaque inspection : si vous constatez qu'une voiture de 10 ans n'a parcouru qu'entre 20 000 et 30 000 kilomètres, il y a quelque chose d'anormal. C'est pourquoi, pensez à comparer le nombre de kilomètres parcourus depuis la dernière révision avec les révisions précédentes.
Pensez également à vérifier les documents administratifs tels que :
- L'année de la carte grise : méfiez-vous si elle est trop récente ou si le nom y apparaît différent de celui du vendeur.
- Les factures d'entretien : les factures d'entretien prouvent que le véhicule a été correctement suivi. N'hésitez pas à contacter les garages concernés pour faire des vérifications plus poussées : certains vendeurs fournissent de fausses factures.
- L'étiquette de vidange : les garages ou les concessions mettent des étiquettes dans le compartiment moteur, suite à une vidange, afin de connaître la date de la vidange ainsi que le kilométrage du véhicule à ce moment-là.
Contrôlez l'état global de la voiture
Vérifiez l'usure des différentes pièces de la voiture. Si vous ne remarquez pas de signe particulièrement anodin, faites appel à un professionnel afin que celui-ci vous donne un avis impartial et juste. Il pourra vous confirmer ou non que l'usure des pièces corresponde au kilométrage indiqué. Contrairement à certains signes intérieurs pouvant attiser une certaine méfiance (pédales, volant, freins, embrayage, caoutchoucs, etc.), ce n'est pas le cas des signes extérieurs (peinture, apparence de la zone frontale au capot, etc.).
Portez une certaine attention sur les pièces de remplacement
Il peut également être judicieux de faire appel à un professionnel (un garagiste par exemple) si de nouvelles pièces ont été présentées récemment. Si le professionnel auquel vous faites appel constate que certaines pièces ont été prolongées à l'avance, il est possible de contester la vente.