Les papiers et les factures
Une voiture de collection est avant tout une voiture d’occasion, et lorsque l’on souhaite en acheter une, il faut s’armer de patience et tout vérifier pour ne pas avoir de surprises par la suite. Les papiers à vérifier sont classiques mais inévitables : certificat d’immatriculation (carte grise) en règle, à jour et au nom du propriétaire, carnet d’entretien de l’auto si le propriétaire en est toujours en possession, ainsi que le dossier de factures s’il existe.
Un dossier de facture est très important pour la vente d'une voiture de collection et son absence devrait vous alarmer. Les voitures de collection anciennes étant, les carnets d'entretien n'étaient peut-être pas démocratisés à cette période ou ont fini par être égarés avec le temps. Ce sont les factures qui ont un rôle déterminant et vous permettent de traquer tous les frais récents (au moins ceux des 5 dernières années) qui ont été effectués. Cela vous permettra de vous faire une idée de l'auto que vous avez en face de vous : une belle voiture sans factures pourra être une belle coquille de noix, dans laquelle tout peut être pourri, tandis qu'une bonne vieille auto un peu fatiguée visuellement mais au moteur rutilant visible sur les factures sera un bon signe.
Évitez les mauvaises voitures pour éviter des frais et des galères
Même si l'incertitude lors de l'achat d'un véhicule de collection est souvent de mise, il ne faut pas non plus partir perdant et se dire que l'on ne trouvera pas une voiture fiable. Certaines voitures de collection ne tombent pas plus en panne que nos voitures actuelles, voire moins, grâce à des conceptions simples qui en font de merveilleuses machines à rouler. Il faut simplement éviter les modèles flous qui sont des nids à panne : tant que vous ne ferez pas une restauration complète dessus, elles resteront des voitures qui pourraient tomber en panne à tout moment.
Il est désagréable de prendre la route en étant pas tout à fait serein vis-à-vis de son auto, surtout si l'on n'est pas aguerri en mécanique. Prenez le soin de bien choisir votre modèle en fonction de son historique, son entretien et sa robustesse, mais aussi de vos compétences de mécanicien ! Si vous êtes plutôt du genre caisse à outils dans le coffre, vous aurez plus de choix et des voitures souvent moins chères, bien qu'en moins bon état. Si vous préférez une voiture en excellent état visuel et mécanique, il faudra mettre le prix, mais vous aurez l'assurance d'acheter une voiture qui démarrera au quart de tour et pourra parcourir toutes les distances sans encombres.
Lors de votre achat, si vous ne cherchez pas l'investissement dans une voiture rare à la valeur montante, vous pouvez vous orienter vers un modèle repeint, au moteur changé… cela ne fait pas de grande différence tant que l'auto est de qualité . En revanche si vous souhaitez acheter une valeur sûre, tournez vous vers des autos « matching numbers » et « matching colors » : ce sont des voitures dont les codes châssis et moteur correspondant aux valeurs d'origine, tout comme pour la teinte de la carrosserie . Ces modèles d'origine sont les premiers à profiter de l'envolée des prix lorsqu'ils sont convoités.