1. Déterminez un prix
La première étape est la détermination du juste prix pour vendre la voiture le plus rapidement et le plus simplement possible. Il est possible de passer par les deux sites historiques de cote auto : la cote La Centrale (cote auto gratuite) et la cote Argus (cote payante) pour cela. Le prix est déterminé selon différentes critères et puis affiné selon le kilométrage.
Cependant, ces sites de cotes auto en ligne n’étant pas forcément les meilleurs du marché, vous pouvez déterminer vous-même la valeur de votre auto en regardant le prix des annonces de voitures d’occasions semblables à la vôtre (même marque et modèle de voiture, même motorisation, kilométrage semblable, mêmes options…) sur les sites de petites annonces, telles que Le Bon Coin et en faisant une moyenne de celles-ci. Il peut même s’avérer judicieux de se référer à des sites spécialisés, offrant un service de cotation plus proche de celui du marché, comme le fait CapCar pour vous aider à vendre votre voiture.
2. Affinez le prix grâce par rapport aux options
Des options supplémentaires sur un véhicule par rapport au modèle de base augmenteront légèrement sa valeur résiduelle. En effet, il faut prendre en compte des options telles que la climatisation, l’intérieur cuir ou encore la peinture métallisée peuvent justifier un prix au-dessus de la moyenne du marché.
3. Mettez en valeur l’entretien de votre voiture
Une voiture bien entretenue ou ayant subi des réparations récentes ou une remise en état peut également justifier une cote supérieure à la moyenne. Il faudra bien évidemment être en mesure de prouver cet entretien, notamment grâce à des factures ou aux indications notées dans le carnet d’entretien du véhicule.