Vous pouvez opter pour un concessionnaire
Acheter sa voiture récente d’occasion chez un professionnel agréé vous garantira un faible kilométrage certifié, la bonne fiabilité du véhicule, mais surtout la possibilité d’étendre vos choix de finition sur un même modèle de voiture car les réseaux de concessionnaires sont assez fournis avec les modèles de véhicule d’occasion de leur marque. De plus, vous aurez le bénéfice d’avoir le choix entre plusieurs solutions de financement auto, qui diffèrent selon les concessions.
Vérifiez la garantie de votre véhicule
Selon le véhicule que vous vous procurez et son âge, vous pourrez disposer d’une garantie légale. Vous aurez le choix entre deux types de garanties différents :
- La garantie constructeur : lorsqu’une voiture sort de la concession, elle bénéficie de la garantie contractuelle du constructeur qui s’étend de deux à 7 ans selon les constructeurs. Si le véhicule que vous achetez que ce soit chez un professionnel ou un particulier est moins âgé que la durée de sa garantie constructeur, il sera toujours couvert au titre de cette garantie.
- La garantie commerciale du professionnel : si vous achetez un véhicule dont la garantie constructeur est arrivée à son terme (une voiture de deux ans et demi, dont la garantie était de deux ans), elle n’est plus couverte par le constructeur. Si vous l’achetez chez un professionnel, vous pouvez néanmoins bénéficier d’une extension de garantie, ou d’une garantie commerciale optionnelle (souvent comprise dans le prix de vente) qui couvrira le véhicule pour une durée minimum de 3 mois et pouvant aller jusqu’à 24 à 36 mois dans certains cas.
Pour les véhicules importés et déjà immatriculés
Le professionnel doit informer l’acheteur de la date où la garantie commerciale a débuté. Vérifiez donc l’origine de la voiture importée. Prenez le temps de vérifier l’origine de la voiture importée, dont le passé peut parfois être un peu flou.