Le certificat qualité de l'air est un document qui classe les véhicules selon leurs émissions polluantes. Il n'est pas obligatoire partout en France, mais commence à se développer fortement. Cela incite un grand nombre de personnes à la demande. La vignette se colle généralement sur le pare-brise de la voiture et indique son impact environnemental grâce à un classement simple. Cette vignette fonctionne pour tous les véhicules : les voitures particulières, les voitures électriques, les véhicules particuliers, les voitures hybrides, les véhicules utilitaires légers, les deux-roues, mais aussi les véhicules neufs.
Il existe 6 classes différentes pour le certificat. La première est réservée aux véhicules 100% électriques et aux véhicules à hydrogène : la classe 0 émission moteur. Les autres classes Crit'Air 1, 2, 3, 4, et 5 sont rendues grâce aux normes Euro. Les normes européennes dépendantes de l'année de mise en circulation de la voiture. Une grosse distinction est aussi faite entre les voitures diesel et les voitures essence.
En effet, les véhicules diesel (fonctionnant au gasoil) dégagent une pollution atmosphérique plus importantes que les voitures à essence (qui fonctionnent au sans-plomb).
Ainsi, par exemple, une voiture essence norme euro 4, c'est-à-dire qui a été mise en circulation entre le 1er janvier 2006 et le 31 décembre 2010 inclus, sera classifiée comme une Crit'Air 2. En revanche, la même voiture diesel sera classée comme Crit'Air 3. Enfin, les voitures mises en circulation avant le 31 décembre 1996 ne peuvent pas obtenir de vignette Crit'Air car trop polluantes. Elles n'appartiennent à aucune classe Crit'Air et sont donc interdites à la circulation dans certaines grandes villes, notamment dans Paris sous forme de restriction. Sans cette vignette, vous êtes passibles d'une amende.