Publié le

Conduire sur un sol mouillé peut sembler anodin mais en réalité, il s’agit d’un exercice plus compliqué qu’il n’y parait, surtout si le véhicule en question est une voiture sans aide à la conduite. Voici une liste des risques engendrées par la conduite sur sol mouillé et des équipements auto qui peuvent vous aider.

Les risques engendrés par une conduite sur sol mouillé

Une distance de freinage plus longue

Les distances de freinage augmentent surtout pour les véhicules au poids plus élevés. En effet, un véhicule au poids plus lourd demande plus d’efforts aux freins pour arrêter le véhicule puisque la masse à stopper est plus importante. Ainsi, on pourrait penser que ce sont les SUV qui serait le plus désavantagés sur route humide, mais ce n’est pas le cas car ils disposent de nombreuses aides à la conduite. Les voitures les plus handicapées par la pluie sont bien les voitures anciennes, dénuées de tout électronique. Le centre de gravité est également important puisque plus il est haut, moins le véhicule est agile et maniable sous la pluie.

L’aqua planning

L’aqua planning est une perte soudaine de grip car les pneus ne reposent plus sur le bitume mais comme le terme l’indique, les pneus « planent » sur la fine surface d’eau. Ainsi, le véhicule devient difficile à contrôler et il arrive qu’il devienne impossible à diriger. Pour éviter l’aqua planning, le mieux est d’avoir une conduite souple et d’éviter les coups de d’accélérateurs surprise.

Des pneus larges augmentent le risque d’aqua planning

Un pneu plus large veut généralement dire une meilleure adhérence, mais sur une surface avec de l’eau de pluie, ce n’est pas le cas. En effet, la surface du pneu augmente, mais avec elle, augmente aussi la possibilité pour la voiture d’être en aquaplaning, c’est généralement ce qui arrive aux voitures de courses équipées le larges pneus slick sous la pluie. Leur freinage est plus approximatif et la voiture peine à accélérer. Raison pour laquelle les pneus pluies sont très vite installé dès les premières gouttes d’eau.


Les équipements qui facilitent une telle conduite

ABS, Contrôle de traction, contrôle de stabilité et direction assistée

L’ABS est un système électronique qui permet d’éviter aux freins de se bloquer lors d’un freinage brusque. Cela peut sembler inutile, mais sans un système ABS, un freinage brusque allonge la durée et aussi la longueur de celui-ci. Rendant ainsi ce système très important, surtout sur pluie.

Le contrôle de stabilité ou ESP permet de mieux contrôler la perte de stabilité au niveau de la trajectoire et de l’adhérence d’un véhicule automobile, notamment sur un sol mouillé

Le contrôle de la traction ou l’anti-patinage permet d’éviter, comme son nom l’indique, de perdre de l’adhérence lorsque les pneus commencent à patiner. Ce système fonctionne via des différentiels qui bloque les roues et les font tourner à des vitesses moins importantes pour retrouver de l’adhérence.

Enfin, la direction assistée facilité la prise en main et la conduite en supprimant les retours de force trop brusque du volant et permet une conduite plus fluide pour un conducteur lambda.

Transmission intégrale, quatre roues directrices et différentiel

La transmission intégrale est le train roulant le plus efficace sur pluie grâce à sa gestion du couple entre l’essieu avant et arrière, ce qui permet une vitesse de rotation des roues différentes et donc, un meilleur grip sur presque la plupart des surfaces. Son seul inconvénient est que ce système alourdit la voiture et le poids sur pluie peut être un handicap. Les quatre roues directrices peuvent également être utiles puisqu’elles permettent d’améliorer les passages en courbes en ayant une trajectoire plus proche de l’intérieur du virage, donnant ainsi à votre voiture une maniabilité accrue.

Enfin, les différentiels permettent de mieux gérer la répartition du couple mais aussi de bloquer une ou plusieurs roues pour maximiser le grip d’un véhicule en descente par exemple.

Pneus toutes saisons ou pneus pluie ?

Les pneus pluies sont bien évidemment les meilleurs pneus sur surfaces mouillées, mais monter des pneus pluies sur une voiture à chaque fois qu’il pleut risque compliquée et non productif. Ainsi, la solution la plus rentable et la plus facile est d’avoir des pneus toutes-saison comme sur la plupart des SUV, ils ont de bonnes performances sur la plupart des terrains et ont une bonne adhérence sur l’eau par rapport à la plupart des autres pneus.

Les phares au xénon

Les phares xénons sont des phares plus puissants qui permettent d’avoir une meilleure visibilité sous la pluie, et cela sans aveugler davantage les conducteurs en sens inverse. Ils seront également plus efficace dans le brouillard et permettront d’avoir une meilleure vision qu’avec des phares classiques.

Il existe aussi des détecteurs de proximité et un système de freinage d’urgence pour aider à la conduite dans un environnement sans ou avec peu de visibilité.