ABS, Contrôle de traction, contrôle de stabilité et direction assistée
L’ABS est un système électronique qui permet d’éviter aux freins de se bloquer lors d’un freinage brusque. Cela peut sembler inutile, mais sans un système ABS, un freinage brusque allonge la durée et aussi la longueur de celui-ci. Rendant ainsi ce système très important, surtout sur pluie.
Le contrôle de stabilité ou ESP permet de mieux contrôler la perte de stabilité au niveau de la trajectoire et de l’adhérence d’un véhicule automobile, notamment sur un sol mouillé
Le contrôle de la traction ou l’anti-patinage permet d’éviter, comme son nom l’indique, de perdre de l’adhérence lorsque les pneus commencent à patiner. Ce système fonctionne via des différentiels qui bloque les roues et les font tourner à des vitesses moins importantes pour retrouver de l’adhérence.
Enfin, la direction assistée facilité la prise en main et la conduite en supprimant les retours de force trop brusque du volant et permet une conduite plus fluide pour un conducteur lambda.
Transmission intégrale, quatre roues directrices et différentiel
La transmission intégrale est le train roulant le plus efficace sur pluie grâce à sa gestion du couple entre l’essieu avant et arrière, ce qui permet une vitesse de rotation des roues différentes et donc, un meilleur grip sur presque la plupart des surfaces. Son seul inconvénient est que ce système alourdit la voiture et le poids sur pluie peut être un handicap. Les quatre roues directrices peuvent également être utiles puisqu’elles permettent d’améliorer les passages en courbes en ayant une trajectoire plus proche de l’intérieur du virage, donnant ainsi à votre voiture une maniabilité accrue.
Enfin, les différentiels permettent de mieux gérer la répartition du couple mais aussi de bloquer une ou plusieurs roues pour maximiser le grip d’un véhicule en descente par exemple.
Pneus toutes saisons ou pneus pluie ?
Les pneus pluies sont bien évidemment les meilleurs pneus sur surfaces mouillées, mais monter des pneus pluies sur une voiture à chaque fois qu’il pleut risque compliquée et non productif. Ainsi, la solution la plus rentable et la plus facile est d’avoir des pneus toutes-saison comme sur la plupart des SUV, ils ont de bonnes performances sur la plupart des terrains et ont une bonne adhérence sur l’eau par rapport à la plupart des autres pneus.
Les phares au xénon
Les phares xénons sont des phares plus puissants qui permettent d’avoir une meilleure visibilité sous la pluie, et cela sans aveugler davantage les conducteurs en sens inverse. Ils seront également plus efficace dans le brouillard et permettront d’avoir une meilleure vision qu’avec des phares classiques.
Il existe aussi des détecteurs de proximité et un système de freinage d’urgence pour aider à la conduite dans un environnement sans ou avec peu de visibilité.