Publié le

De nos jours, les échanges dans l’Union Européenne sont légion et ont largement été facilités. Les pratiques d’achat et de vente de véhicules d’occasion en ont profité, pour les clients Français à l’étranger. Mais l’Italie fait-elle partie de ces pays dans lesquels on trouve des voitures moins chères et de qualité ?

L’Italie, un marché fourni et des prix entre 10% et 20% moins cher

Comme de nombreux autres pays européens, l’Italie a l’avantage de proposer des tarifs intéressant pour de nombreuses voitures d’occasion, avec des différences allant jusque’à plusieurs milliers d’euros pour des modèles conséquents. Comme toujours, plus le véhicule que vous visez est onéreux, plus les possibilités de faire une bonne affaire sont importantes.

Les prix plus intéressants en Italie s’expliquent pour plusieurs raisons :

  • Le marché est différent, les acheteurs italiens changent de voiture plus souvent et privilégient des véhicules légèrement différents des nôtres. Ils aiment l’automobile et cela représente une part plus importante de leur budget. On aura donc plus de choix sur certains véhicules (notamment à essence), donc plus de concurrence et de meilleurs prix. Cela n’est pas le cas sur toutes les voitures.
  • Les grosses voitures d’occasion sont plus difficiles à vendre : en Italie, acheter une grosse cylindrée est onéreux : essence plus chère, assurance et taxes exorbitantes… Tout cela limite les achats de voitures d’occasion chez nos voisins transalpins. Si vous êtes en quête d’une belle berline ou d’un coupé sport, ce peut être une bonne piste à envisager.
  • Dans certaines régions, le pouvoir d’achat des italiens est plus limité, surtout dans le sud, ce qui fait tendre les prix vers le bas. Certaines voitures connaissent une décote plus importante qu’en France.

Mais attention, car en Italie, le marché de la voiture d’occasion est plus chaotique qu’en France. Soyez donc prudents si vous désirez effectuer un achat et réaliser l’import d’une voiture d’Italie !

Soyez prudents, l’Italie est un pays de surprises !

Lorsque vous vous mettez en quête d’une voiture d’occasion dans le pays de la « Dolce Vita », attendez-vous à de potentielles surprises. Pour effectuer des recherches de voitures, vous avez le choix des sites : vous pourrez dans un premier temps utiliser le site LeParking, qui permet de faire des recherches de voitures dans toute l’Europe en reprenant les informations de centaines de sites. Autoscout24.fr est également une bonne piste car il est le n°1 des sites d’annonces auto en Europe.

Ensuite, vous pourrez vous attaquer aux sites de petites annonces, comme Subito.it, qui est l’équivalent italien du site Le bon coin, ou encore le site secondomano.it. Google sera également un allié supplémentaire pour vous aider dans vos recherches. N’hésitez pas à taper des requêtes avec des mots clés en italien ainsi que le véhicule qui vous intéresse pour obtenir des résultats.

Sur ces sites, vous trouverez évidemment une belle quantité d’annonces. Les particuliers seront à proscrire sauf si vous maitrisez complètement l’italien ou que vous êtes accompagnés dans votre recherche par une personne de confiance.

Les vendeurs professionnels quant à eux, sont à trier avec précautions : ils ne sont pas tous scrupuleux et ont parfois une notion du professionnalisme toute relative ! Ainsi, ne vous étonnez pas si les voitures qui vous intéressent sur les annonces sont vendues depuis plusieurs mois ou que vous ne recevez pas de réponse ! Cela peut arriver, comme partout, mais il s’avère que les petits garages en Italie ne sont pas toujours les plus réactifs. Enfin, lorsque vous trouvez la bonne auto, assurez vous de la qualité de celle-ci et du vendeur, qui sont très importantes pour limiter les soucis après la vente. Vérifiez tout : la carrosserie, l’intérieur, le moteur et les soubassements si possible, ainsi que l’ensemble des factures et le carnet d’entretien.

Faites des recherches ciblées pour maximiser vos gains

En Italie, vous pourrez faire de bonnes affaires sur de nombreux modèles de voitures : françaises (Peugeot, Renault, Citroën), allemandes (BMW, Mercedes, Audi, …) ou encore, bien sur, italiennes (Fiat, Alfa Romeo, Lancia, …). Le tout est de faire un première recherche en France pour le modèle qui vous intéresse, afin de constater les prix du marché, et ensuite de lancer la recherche sur les sites italiens.

En faisant cela, vous pourrez noter si des différences de prix apparaissent pour des véhicules équivalents. Notez aussi que vous aurez plus de choix sur certains modèles et si celui-ci est spécifique, vous ne trouverez peut être que peu d’équivalences en France.

Attention tout de même à ce que le modèle ait également été commercialisé en France pour éviter les problèmes de fourniture de pièces détachées. L’Italie comptant de nombreux amateurs de voitures, vous trouverez de belles voitures haut de gamme et de prestige, mais il vous faudra redoubler de vigilance au moment de l’achat !

Si vous ciblez des voitures italiennes, vous aurez très certainement un bon choix puisque c’est dans leur propre pays qu’elles se vendent le mieux. Encore une fois, nous vous conseillons de tabler sur des modèles haut de gamme pour espérer faire des économies sur l’achat de la voiture.


Les formalités pour acheter une voiture d’occasion en Italie

Comme c’est le cas lorsque vous souhaitez importer un véhicule d’un autre pays limitrophe à la France dans l’Union Européenne vous pourrez sans mal effectuer une importation de voiture en respectant quelques formalités administratives standardisées.

En Italie, vous devrez vous procurer lors de l’achat :

  • le certificat d’immatriculation (le libretto) qui est par ailleurs très complet puisqu’il recense tous les anciens propriétaires (à vérifier donc !)
  • Le certificat de propriété (il est digitalisé et disponible facilement, les coordonnées du propriétaire doivent être clairement indiquées et identiques à celle du libretto)
  • La facture d’achat ou certificat de vente, indiquant le numéro de série, le kilométrage de l’auto et le numéro d’immatriculation italien de la voiture
  • La radiation de la voiture du fichier automobile italien, obtenue après livraison de la voiture en France par un transporteur agréé et envoi du bon de livraison
  • Procurez vous un certificat de conformité européen. Soit directement auprès du professionnel vendeur, soit sur internet (coût environ 100€). Si vous ne l’obtenez pas en Italie, faites la démarche en France avant l’immatriculation

Une fois en France, vous devrez réaliser les opérations classiques inhérentes à l’immatriculation d’une voiture européenne importée :

  • Se munir du libretto et du certificat de propriété
  • Demander un quitus fiscal pour être exonéré du paiement de la TVA en France (possible pour une voiture de plus de 6 mois et 6000 km)
  • Préparer une copie de la pièce d’identité et un justificatif de domicile récent
  • Préparer le document Cerfa nécessaire à l’immatriculation d’une voiture en France
  • Effectuer un contrôle technique français si la voiture le nécessite

En réalisant toutes ces étapes avec les documents suivants, vous pourrez sans problème immatriculer votre voiture italienne en France.

Consultez des professionnels comme CapCar avant de vous tourner vers un achat à l’étranger !

L’Italie est un pays qui pourrait vous intéresser à juste titre pour acquérir une voiture d’occasion : les prix y sont intéressants et le choix de certains véhicules plus important. Or, les risques sont plus élevés que pour un achat en France, la langue peut être une barrière, et l’écart de prix doit être important pour s’avérer rentable à l’arrivée.

Si vous le souhaitez, vous pouvez consulter les annonces d’un professionnel de l’auto comme CapCar. Nous vendons les véhicules de particuliers à des acheteurs dans la France entière, et garantissons le meilleur prix pour les acheteurs comme pour les vendeurs en vendant les autos au prix du marché. De plus, vous avez l’assurance de trouver des voitures saines, contrôlées et garanties ! Et les démarches administratives seront simplifiées.

N’attendez plus et jetez un oeil aux voitures d’occasion de qualité de CapCar. Et si vous vendez une voiture d’occasion italienne, n’hésitez pas à réaliser une estimation gratuite de votre auto pour connaitre sa valeur !