Sommaire:
Les vols n’ont pas pour simple but de nuire à la vie de son propriétaire, mais répondent bien à une demande extérieure dirigée par un véritable réseau. Pourquoi certains modèles sont-ils plus volés que d’autres ? CapCar vous présente 5 raisons :
Si votre voiture est volée, c’est certainement pour une revente en France ou dans les pays qui l’entoure. Des modifications y seront faites, notamment au niveau des numéros de chassi et la plaque d’immatriculation sera remplacée. Cela pourra vous empêcher de la reconnaître dans la rue après ça. Il est possible que vous receviez des nouvelles de votre ancien véhicule lorsque le futur acheteur se rendra compte qu’il s’agit d’un véhicule volé.
La réparation d’une voiture peut-être très coûteuse, surtout si de nombreuses pièces détachées sont nécessaires. Ces personnes décident donc de réparer leur voiture et changer leurs pièces par leurs propres moyens. Cela implique de voler une voiture similaire à la leur pour en récupérer les pièces nécessaires à la réparation du véhicule. Cette pratique est alors rentable pour les malfaiteurs notamment si le prix des pièces détachées de certaines voitures est important. Après utilisation, la voiture sera laissée à l’abandon, décomposée ou alors brûlée pour ne laisser aucune ou preuve.
Certains véhicules sont volés pour être revendus. Parfois, seulement certaines pièces sont demandées sur le marché, et provenant de certains modèles uniquement, comme les Renault Sport. Les pièces sont alors revendues en ligne, et la voiture se retrouve souvent brûlée. La revente de ces pièces au compte-goutte est rentable et est plus fréquent que ce que l’on croit.
Parfois, le passage à la douane permet d’intercepter certains véhicules mais malheureusement pas la totalité d’entre eux. Les vols touchent ici les 4×4 ou les voitures de sport qui arriveront à destination par bateau. Si vous comptez retrouver votre voiture par traçage GPS, sachez qu’un simple brouilleur d’onde suffit à rendre inutilisable ce dispositif d’autant plus si celle-ci quitte le territoire français.
Voler une voiture pour réaliser un autre vol ou un braquage ? C’est un moyen pratique pour ensuite prendre la fuite, ou encore casser des vitrines ou des portes. Cette voiture finira brûlée, la rendant inutilisable et ne laissant aucune empreinte. Même si certains vols répondent à un « besoin » aussi bien rationnel qu’égoïste, il existe aussi des personnes qui volent des voitures uniquement dans le but de s’amuser, ou de tromper l’ennui.
En France, on compte une moyenne 11 000 vols de voitures chaque année, soit 300 par jour. Voici certaines des ruses utilisées par les voleurs :
Cette pratique est de plus en plus répandue. Elle consiste par exemple à créer un petit accident causé volontairement par le voleur. Par réflexe, vous sortez de la voiture en laissant vos clés sur le contact pour constater les dégâts entraînés par la collision avec la voiture. Une fois que vous êtes bien distraits, un complice s’échappe avec votre voiture et le chauffard s’enfuie à son tour avec la sienne.
Ici, la cible n’est pas la voiture, mais ce qu’elle contient. Une fois distrait, le voleur vous fait remarquer une anomalie sur votre voiture et en profite pour s’emparer de votre sac à main et vos effets personnels.
Ce boîtier n’est pas donné et est très performant. Il est en général utilisé par des voleurs qui ont de l’expérience dans le vol de voitures d’occasion. Après avoir réussi à ouvrir les portières de la voiture, le boîtier permet au voleur de se connecter à l’ordinateur de bord. Une fois connecté, le boitier permet d’enregistrer une fausse carte de démarrage. Elle fonctionne sur toutes les voitures, sans avoir à utiliser les « fils ». Ce type de vol de voiture reste le plus vicieux et assez complexe à démontrer. En effet, si vous arrivez à retrouver votre véhicule, il vous sera difficile de convaincre votre assurance qu’il s’agissait bien d’un vol étant donné que bien souvent, il n’y aura pas de traces d’effraction. Pensez donc à signaler le vol dès sa constatation auprès de la police et de votre assurance.
Le système d’alarme peut être installé à différents endroits dans votre véhicule (par exemple, dans le coffre, sur la batterie, etc…) pour éloigner les cambrioleurs et éviter une tentative de vol. Par contre, si votre alarme est connectée à votre ordinateur de bord, le voleur aura vite fait de la déconnecter en un minimum de temps. Ce système de sécurité est peu coûteux: son prix avoisine les 30€.
Le système de protection antivol Tracker GPS est un traceur GPS espion qui permet de géolocaliser votre véhicule et de suivre son déplacement si vous vous rendez compte assez rapidement que votre voiture vient d’être volée. Malheureusement, cette puce GPS n’est installé de série que sur des voitures haut de gamme comme les SUV, les berlines ou les voitures sportives comme les Range Rover Evoque, Audi, BMW, Jaguar, qui sont des modèles recherchés par les voleurs.
Avec les techniques de vol devenant de plus en plus sophistiquées, la barre antivol (ou canne antivol) est un système antivol basique mais efficace qui va dissuader très rapidement les voleurs. Il n’est pas commun de voir une personne se promener avec une pince capable de couper cette barre anti-vol. Elle coûte en moyenne 20€.