Les vols n’ont pas pour simple but de nuire à la vie de son propriétaire, mais répondent bien à une demande extérieure dirigée par un véritable réseau. Pourquoi certains modèles sont-ils plus volés que d’autres ? CapCar vous présente 5 raisons :
1. Revente sur le continent européen :
Si votre voiture est volée, c’est certainement pour une revente en France ou dans les pays qui l’entoure. Des modifications y seront faites, notamment au niveau des numéros de chassi et la plaque d’immatriculation sera remplacée. Cela pourra vous empêcher de la reconnaître dans la rue après ça. Il est possible que vous receviez des nouvelles de votre ancien véhicule lorsque le futur acheteur se rendra compte qu’il s’agit d’un véhicule volé.
2. Réparation d’une voiture endommagée :
La réparation d’une voiture peut-être très coûteuse, surtout si de nombreuses pièces détachées sont nécessaires. Ces personnes décident donc de réparer leur voiture et changer leurs pièces par leurs propres moyens. Cela implique de voler une voiture similaire à la leur pour en récupérer les pièces nécessaires à la réparation du véhicule. Cette pratique est alors rentable pour les malfaiteurs notamment si le prix des pièces détachées de certaines voitures est important. Après utilisation, la voiture sera laissée à l’abandon, décomposée ou alors brûlée pour ne laisser aucune ou preuve.
3. Récupération de pièces détachées :
Certains véhicules sont volés pour être revendus. Parfois, seulement certaines pièces sont demandées sur le marché, et provenant de certains modèles uniquement, comme les Renault Sport. Les pièces sont alors revendues en ligne, et la voiture se retrouve souvent brûlée. La revente de ces pièces au compte-goutte est rentable et est plus fréquent que ce que l’on croit.
4. Envoi de ces voitures en Afrique ou au Maghreb :
Parfois, le passage à la douane permet d’intercepter certains véhicules mais malheureusement pas la totalité d’entre eux. Les vols touchent ici les 4×4 ou les voitures de sport qui arriveront à destination par bateau. Si vous comptez retrouver votre voiture par traçage GPS, sachez qu’un simple brouilleur d’onde suffit à rendre inutilisable ce dispositif d’autant plus si celle-ci quitte le territoire français.
5. Pour réaliser des délits (go fast, braquages, …) :
Voler une voiture pour réaliser un autre vol ou un braquage ? C’est un moyen pratique pour ensuite prendre la fuite, ou encore casser des vitrines ou des portes. Cette voiture finira brûlée, la rendant inutilisable et ne laissant aucune empreinte. Même si certains vols répondent à un « besoin » aussi bien rationnel qu’égoïste, il existe aussi des personnes qui volent des voitures uniquement dans le but de s’amuser, ou de tromper l’ennui.