En France, c'est très clair : il est totalement interdit de rouler sur la voie publique avec une voiture sans aucune assurance ! La législation française est sans appel lorsque l'on traite d'assurance, et notamment d'assurance automobile. Conduire sans assurance est un délit majeur, et tout automobiliste qui possède un véhicule et circule sur la voie publique sans assurance est punissable par la loi au titre de l' article L.324-2 du code de la route , référant également à l' article L.211-1 du code des assurances .
Ces textes indiquent qu'il est défendu de rouler avec un véhicule et de ne pas disposer d'une assurance couvrant au minimum la responsabilité civile du conducteur. Il est aussi indiqué qu'en cas de défaut d'assurance, le contrevenant s'expose à une amende pouvant atteindre 3750€, mais aussi à une suspension ou une annulation de son permis de conduire pour une durée de trois ans, ainsi qu' une interdiction de repasser le permis pendant cette durée. Enfin, la voiture peut être confisquée.
Cependant courant 2017, la loi de modernisation de la justice du 21ème siècle ( J21 ), a statué que les primo-infractionnistes interpelés pour conduite sans assurance n'auront plus à se présenter au tribunal, mais devra s'acquitter d'une amende forfaitaire de 500€. Cette disposition a été prise du fait de l'engorgement des tribunaux. Ainsi, un contrevenant ne sera présenté devant un juge que si l'infraction a été perpétrée au moins deux fois.