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Lorsque l'on cherche à acheter une voiture d'occasion, on entend souvent parler de courroie de distribution, de son usure, de son changement, mais aussi de chaîne de distribution… La courroie fait parfois peur du fait de son prix de remplacement. Pourquoi la courroie est-elle importante à vérifier ? Quel est son rôle dans le moteur de nos voitures ?

Qu’est-ce que la distribution ?

Un moteur est une mécanique à la fois fine et puissante. Fine car il faut que tous les rouages s’imbriquent correctement (parfois au millimètre près) et puissante car les forces physiques en jeu à l’intérieur d’un moteur sont extrêmement violentes : la pression et la température y sont extrêmement élevées.

Pour présenter les choses simplement, voici les éléments impliqués dans le fonctionnement d’une distribution :

  • L’arbre à cames : c’est l’organe qui permet de gérer l’ouverture des soupapes
  • Les soupapes : ce sont les éléments qui gèrent l’injection d’air et de carburant dans les pistons
  • Les pistons : ce sont les éléments qui permettent à la fois la combustion du carburant et de l’air dans le moteur (donc ce qui fait avancer la voiture), ainsi que l’échappement, c’est-à-dire la sortie des gaz. Le piston est inséré dans le cylindre.
  • Le vilebrequin : c’est l’arbre qui coordonne les pistons.

A quoi sert la courroie de distribution ?

Pour qu'un moteur fonctionne, il faut que tous les éléments mécaniques présentés ci-dessus soient bien coordonnés ! Sinon, un piston va par exemple venir taper contre une soupape, et la casser ! La « distribution », qui comprend la courroie de distribution, permet la coordination de ces éléments en continu, de la manière suivante :

La courroie de distribution prend sa force de rotation du bloc moteur : lorsque le moteur fonctionne, le vilebrequin tourne. Un pignon est installé au niveau du vilebrequin, à la sortie du bloc moteur, qui va permettre d'entraîner la courroie.

La rotation de la courroie va donc entraîner d'autres pignons (aussi appelées roues dentées) qui entraîneront les arbres à cames (qui entraînent les soupapes).

C'est ce transfert d'énergie mécanique qui permet de distribuer l'énergie et de fournir les pièces en mouvement du moteur en continu, d'où le nom de courroie de « distribution ».

La courroie distribue à la fois de l'énergie à d'autres composants, tels que la pompe à injection, la pompe à eau et les arbres à cames (et parfois la courroie accessoire), et elle permet la bonne combustion et le bon fonctionnement des pièces en mouvement à l'intérieur du bloc moteur. C'est donc un élément primordial du fonctionnement d'un moteur.


Courroie de distribution et chaîne de distribution : quelle différence ?

Certains constructeurs choisissent sur certains de leurs moteurs de remplacer la courroie crantée en caoutchouc par une chaîne de distribution. Fondamentalement, rien ne change, la fonction de synchronisation est tout aussi bien assurée par une chaîne.

Cela dit, les chaînes sont beaucoup plus robustes, et à juste titre : le métal est moins sujet à l'usure que le caoutchouc ! Cependant, il faut surveiller les tendeurs hydrauliques de chaîne sur certains modèles. Un problème de tendeur se manifeste par un bruit métallique. Dans ce cas, il vaut mieux faire appel à son garagiste avant qu'il ne soit trop tard !

Pourquoi changer sa courroie de distribution ?

La courroie est constituée essentiellement de caoutchouc, mais elle est très solide. Son usure est très lente ce qui fait qu'il ne faut la changer que rarement. Cependant, c'est un élément qui s'utilise avec le temps et en roulant. A un moment donné, il peut donc y avoir un risque d'usure et de casse ! Les constructeurs préconisent donc de remplacer à titre préventif, en fonction de l'âge et du kilométrage de la voiture.


Quand la changer ?

Le changement d'une courroie de distribution intervient généralement tous les 5 à 7 ans après que la voiture a été mise en circulation, ou tous les 80 000 km à 150 000 km. Chaque constructeur aura des intervalles de changement différents, les intervalles peuvent donc varier fortement.

Renseignez_vous donc auprès du constructeur de votre auto ou de celle que vous convoitez pour connaître ses préconisations. Vous pourrez aussi peut-être trouver des informations dans votre carnet d'entretien ou dans une revue technique. Chez CapCar, grâce à notre rapport d'inspection , vous saurez pour chaque voiture d'occasion présentée sur notre site ce qu'il faut prévoir et quand.

Si votre voiture n’a pas roulé depuis longtemps ou que vous voulez acheter une auto qui est restée un moment sans rouler, faites attention : le caoutchouc de la courroie peut sécher, augmentant d’autant les risques de casse. Il faut donc changer la courroie de distribution dans un délai réduit en conséquence.

Changer une courroie, combien ça coûte ?

Le prix des pièces est modéré car une seule courroie vaut environ 80€ et un kit complet incluant le galet tendeur et la pompe à eau sera aux alentours de 220€ (chez Oscaro ou Mister Auto par exemple). En revanche, c'est le coût de la main d'oeuvre qui est élevé lors d'un changement de courroie de distribution, car celui-ci demande du temps : de 3h à 6 h en moyenne. L'heure de main d'oeuvre étant d'environ 60 à 80€ de l'heure selon les garages et les enseignes (Feuvert, Midas, Norauto, Réseau constructeur, garagiste de proximité, …).

Ce coût et cette durée se justifient par le fait que la courroie est une pièce peu accessible et qui nécessite de démonter plusieurs éléments avant de pouvoir y accéder. Ce n'est donc pas tant les pièces qui vont coûter cher mais l'intervention en elle-même. Le coût d'un remplacement est donc généralement compris entre 500 et 800€, et dépendra de votre voiture (moins cher sur les voitures simples et convenues comme les citadines, plus onéreux sur une berline ou un SUV).

Lorsque vous faites une intervention de remplacement de la courroie de distribution, vous changez pratiquement toujours le « kit de distribution« . Ce kit comprend en général une nouvelle courroie, de nouveaux galets de distribution, une courroie accessoires et une pompe à eau neuve. Le changement de la pompe à eau entraînera une vidange du circuit contenant le liquide de refroidissement. Profitez de ce type d'intervention assez lourde pour faire une bonne révision à votre auto avec une vidange (huile moteur, filtre à huile, …)

Peut-on la changer soi-même ?

Si l'on a de bonnes connaissances en mécanique et que l'on dispose de l'outillage nécessaire (piges de calages et appareil de tension de courroie), c'est une opération tout à fait faisable. Mais bien souvent, c'est le manque de place et d'outils qui posent problème ! Attention cependant si vous entreprenez de changer votre courroie vous même, car il s'agit d'un élément au réglage sensible, et toute erreur de montage sera fatale au moteur ! Demandez conseil à un mécanicien ou à des personnes qui l'ont déjà changée eux-mêmes, ou consultez des tutoriels sur le sujet.

Si vous n'avez pas ou peu de compétences en mécanique, et que vous n'avez que peu de temps à consacrer à l'entretien de votre auto, vous pouvez aussi faire le choix de la praticité, et faire changer votre kit de distribution au travail, ou à domicile, avec un expert disponible pour vous.