Pour qu'un moteur fonctionne, il faut que tous les éléments mécaniques présentés ci-dessus soient bien coordonnés ! Sinon, un piston va par exemple venir taper contre une soupape, et la casser ! La « distribution », qui comprend la courroie de distribution, permet la coordination de ces éléments en continu, de la manière suivante :
La courroie de distribution prend sa force de rotation du bloc moteur : lorsque le moteur fonctionne, le vilebrequin tourne. Un pignon est installé au niveau du vilebrequin, à la sortie du bloc moteur, qui va permettre d'entraîner la courroie.
La rotation de la courroie va donc entraîner d'autres pignons (aussi appelées roues dentées) qui entraîneront les arbres à cames (qui entraînent les soupapes).
C'est ce transfert d'énergie mécanique qui permet de distribuer l'énergie et de fournir les pièces en mouvement du moteur en continu, d'où le nom de courroie de « distribution ».
La courroie distribue à la fois de l'énergie à d'autres composants, tels que la pompe à injection, la pompe à eau et les arbres à cames (et parfois la courroie accessoire), et elle permet la bonne combustion et le bon fonctionnement des pièces en mouvement à l'intérieur du bloc moteur. C'est donc un élément primordial du fonctionnement d'un moteur.