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Suite à une visite technique périodique ou une contre-visite, le professionnel doit apposer sur le pare-brise du propriétaire du véhicule une vignette à titre gratuit. Ce certificat, qui accompagne le procès-verbal, confirme que le contrôle technique a été passé, que votre véhicule est apte à circuler et qu’il ne présente donc aucun danger, que ce soit pour le conducteur ou ses passagers. Ce carré autocollant délivre ainsi des informations qui peuvent être nécessaires pour l’automobiliste.

Quelle est l’utilité de la vignette de contrôle technique ?

La vignette du contrôle technique est la preuve que l’examen mécanique du véhicule utilitaire a eu lieu et a été effectué avec succès. Pour obtenir cette vignette, il peut être nécessaire de subir une visite technique complémentaire. A l’issue de cette visite, et dans la mesure où tous les points de contrôles sont positifs, est remis le certificat attestant de votre passage au contrôle technique.

La vignette de contrôle technique doit être apposée en bas à droite sur le pare-brise du véhicule et être bien visible. Elle atteste du bon fonctionnement de l’auto, et mentionne la date précise de la prochaine visite qui devra être réalisée dans un centre agréé. Comme le contrôle technique en lui-même, la vignette du contrôle technique a un caractère obligatoire. Non seulement elle prouve que l’examen des éléments mécaniques du véhicule a bien été réalisé, mais elle permet en plus d’indiquer que ce dernier s’est correctement déroulé.


Les informations fournies par la vignette de contrôle technique

1. L’immatriculation du véhicule

La première information fournie sur la vignette de contrôle technique est le numéro d’immatriculation du véhicule. Elle permet d’identifier rapidement et simplement le véhicule sur lequel elle est apposée et de vérifier qu’il y a bien concordance entre les plaques d’immatriculation et l’immatriculation indiquée sur la vignette.

2. La date limite de validité du contrôle réalisé

La date de validité limite du contrôle technique est inscrite en gros caractères juste en dessous du numéro d’immatriculation. Elle est parfois précédée des lettres « CT ».
Un contrôle technique sur une voiture d’occasion doit être effectué tous les 2 ans. A l’issue de cette période, le propriétaire du véhicule doit obligatoirement faire renouveler la visite périodique afin de faire les vérifications nécessaires sur son automobile.

Lorsque cette date est dépassée, on parle de défaut de contrôle technique. Cette infraction au Code de la Route est pénalisée par la confiscation de votre carte grise, l’établissement par les autorités d’une fiche provisoire de circulation valable 7 jours (se soldant par une immobilisation du véhicule si le délai n’est pas respecté) et est passible d’une amende de 135 €. La contravention peut être majorée jusqu’à 760€ selon la situation. Il est donc important de scrupuleusement respecter les délais.

3. Le numéro d’agrément du centre

Dans le cas où vous souhaiteriez obtenir une demande de duplicata ou une attestation de procès-verbal de contrôle technique, le seul organisme en mesure de vous le fournir est le centre de contrôle technique automobile vous ayant délivré le procès-verbal. En effet, celui-ci conserve ce document pour une durée minimale de 4 ans.

Pour contacter le centre, vous aurez éventuellement besoin du numéro d’agrément du centre présent juste en dessous de la date limite de validité du contrôle technique. Ce numéro d’agrément vérifie également que le professionnel est certifié et que ce contrôle technique périodique est valide.

4. Le numéro de série

Le numéro de série est un numéro d’identification qui permet la mise en conformité entre le véhicule et sa carte grise. Il permet d’identifier de manière sûre le véhicule ainsi que son propriétaire dans le cas d’un vol ou d’un accident de la route par exemple.

Les plaques d’immatriculation n’étant pas des informations complètement fiables, ce numéro est également gravé sur le châssis du véhicule. Ce numéro d’identification est annoté sur votre contrat d’assurance automobile et permet également à l’assureur de vérifier qu’il ne s’agit pas d’un autre véhicule ou d’une fraude à l’assurance.

5. Le numéro d’imprimé

Le numéro d’imprimé doit obligatoirement être précédée de la lettre d’identification du réseau ou de la lettre Z dans le cas d’un centre de contrôle non rattaché, et être réalisée à la fabrication du document. Ce numéro est identique à celui figurant sur le procès-verbal et permet à l’UTAC-OTC (services d’Etat) d’avoir accès à l’historique des opérations effectuées sur le véhicule.

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