Enfin, prévoyez toutes les éventualités. Tenez vous prêt, peut être que la vente se conclura très vite. Auquel cas vous devrez vous mettre d’accord sur les détails. Car si le prix est une chose importante, il n’y a pas que ça. Pensez à voir comment le transport du véhicule se fera par exemple. Prenez-vous un prestataire externe ? L’acquéreur vient-il le chercher directement ? Lui livrez-vous la voiture ? Si oui, votre acheteur paie-t-il un supplément ?
Voyez également pour un moyen de paiement sécurisé. Assurez-vous que votre interlocuteur ait la somme que vous demandez, qu’il soit solvable donc. Pas de mauvaises surprises, de paiement à rallonges… Méfiez-vous des chèques en bois, arnaques Western Union ou autres.
Un des éléments à prévoir est donc un moyen de paiement sécurisé qui convienne aux deux parties. Cela peut-être un chèque de banque, un virement ou encore un intermédiaire de confiance. Les solutions sont multiples et vous en trouverez forcément une qui conviendra à tout le monde.
Prévoir ces détails en amont montrera que vous êtes prêts à aider votre acquéreur à finaliser la transaction. Il appréciera les efforts que vous faites et sera plus disposé à monter le montant qu’il proposait initialement.
Pour qu’une négociation réussie, soyez transparent. Cela va mettre en confiance votre acheteur et ainsi il sera plus enclin à écouter vos arguments.
N’hésitez d’ailleurs pas à mettre en avant ceux-ci pour que l’acquéreur potentiel comprenne votre prix et votre décision.
N’oubliez pas que courtoisie et politesse sont de rigueur. Soyez compréhensifs et à l’écoute des interrogations multiples et il vous faudra parfois de la patience pour y répondre.
Enfin, prévoyez les dernières modalités pour que la conclusion de la vente se passe vite et bien.