La boite manuelle synchronisée
La boite manuelle synchronisée est tout simplement la boite manuelle commune, que l’on retrouve sur la plupart des voitures.
Le principe d’une boîte manuelle repose sur le choix de plusieurs paires d’engrenages (ou pignons) de diamètres différents, offrant ainsi différents rapports de transmission. Chaque paire est constitué d’un pignon fixe sur l’arbre primaire, et d’un pignon fou, en liaison avec l’arbre secondaire de transmission par l’intermédiaire de roulements. Un rapport est enclenché lorsque l’un des pignons fous devient solidaire de l’arbre secondaire. Pendant ce temps, les autres pignons tournent librement, d’où le terme « pignon fou », et ne transmettent aucun couple.
La boite à crabots et la boite à baladeurs
Contrairement à une boîte manuelle synchronisée, les boîtes à crabots et les boîtes à baladeurs sont des boîtes manuelles non synchronisées. Si l’architecture globale demeure la même, les rapports sont engagés différemment.
La boite à crabots, souvent utilisée dans des voitures de course, de rallye et dans quelques rares voitures sportives, est une boite spécialisée dans le gain de temps lors du passage de vitesse. En effet, c’est une boite qui n’oblige pas à débrayer pour pouvoir passer une vitesse. Le conducteur devra faire preuve d’adresse dans le cas d’une boîte à crabots. Ce type de boîte peut éventuellement permettre le passage d’un rapport sans débrayer, en mettant précisément le moteur au régime qui convient, et ainsi d’obtenir un meilleur rendement au prix d’un risque d’abimer la boite lors d’un mauvais passage de vitesse.