La boîte de vitesse de la voiture sert à modifier la démultiplication entre le moteur et les roues. On dit que c'est l'organe qui permet de gérer la vitesse du véhicule et de le faire avancer, tout en permettant au moteur de ne tourner ni trop vite, ni trop doucement.
Le fonctionnement de la boîte de vitesse est le même pour une voiture automatique et manuelle. Tout comme son nom l'indique, leur principale différence est, le besoin pour le conducteur de faire une action ou non.
Comment fonctionne la boîte de vitesse manuelle ?
Si vous avez une voiture à boîte de vitesse manuelle, vous devez changer vous-même de vitesse afin de gérer l'allure et la puissance de la voiture en fonction de la situation. Pour se faire, vous utilisez une commande qu'on appelle le levier de boîte de vitesse, qui vous permet de pouvoir changer les vitesses.
Ce mode de conduite nécessite donc une action du conducteur. Cependant, apprendre à utiliser une boîte de vitesse n'est pas si compliqué.
La « première » est la vitesse la plus puissante, mais ne peut pas procurer une allure rapide à la voiture. Elle permet de lancer le poids du véhicule en avant au moment du démarrage. Les vitesses suivantes seront de moins en moins puissantes mais permettront de pouvoir augmenter l'allure de la voiture.
Le conducteur doit gérer son rapport de vitesse en fonction de son allure et des situations rencontrées, mais commencera toujours par démarrer avec la première vitesse et augmentera ensuite en fonction de son parcours.
Comment fonctionne la boîte de vitesse automatique ?
Avec une voiture automatique, le conducteur n'a pas d'action à faire. En effet, les vitesses s'adaptent d'elles-mêmes en fonction de la situation.
Avec une voiture automatique, il n'est plus nécessaire de passer les vitesses, la boîte automatique s'en charge toute seule. Le levier de vitesse est toujours présent, mais est un peu moins utile. En général, une boîte automatique se compose de 4 positions : parking, point mort, marche arrière et marche avant.
Certaines voitures à boîtes de vitesses automatiques permettent de passer en mode semi-manuel. Cela peut être très utile pour effectuer un dépassement rapide ou pour conduire sur les routes de montagne, par exemple. Il suffit alors de pousser le levier par à-coups pour passer les vitesses et de le tirer pour rétrograder.