Publié le

Sur le marché, il existe des voitures à boîte de vitesse manuelle et automatique. En France, la plus reconnue est la boîte de vitesse manuelle. Mais même si cela est en train d'évoluer, de plus en plus de conducteurs conduit les voitures à boîte automatique pour leur simplicité d'utilisation. Du coup il change puisqu'il est automatique.


Comment fonctionne la boîte de vitesse ?

La boîte de vitesse de la voiture sert à modifier la démultiplication entre le moteur et les roues. On dit que c'est l'organe qui permet de gérer la vitesse du véhicule et de le faire avancer, tout en permettant au moteur de ne tourner ni trop vite, ni trop doucement.

Le fonctionnement de la boîte de vitesse est le même pour une voiture automatique et manuelle. Tout comme son nom l'indique, leur principale différence est, le besoin pour le conducteur de faire une action ou non.

Comment fonctionne la boîte de vitesse manuelle ?

Si vous avez une voiture à boîte de vitesse manuelle, vous devez changer vous-même de vitesse afin de gérer l'allure et la puissance de la voiture en fonction de la situation. Pour se faire, vous utilisez une commande qu'on appelle le levier de boîte de vitesse, qui vous permet de pouvoir changer les vitesses.

Ce mode de conduite nécessite donc une action du conducteur. Cependant, apprendre à utiliser une boîte de vitesse n'est pas si compliqué.

La « première » est la vitesse la plus puissante, mais ne peut pas procurer une allure rapide à la voiture. Elle permet de lancer le poids du véhicule en avant au moment du démarrage. Les vitesses suivantes seront de moins en moins puissantes mais permettront de pouvoir augmenter l'allure de la voiture.

Le conducteur doit gérer son rapport de vitesse en fonction de son allure et des situations rencontrées, mais commencera toujours par démarrer avec la première vitesse et augmentera ensuite en fonction de son parcours.

Comment fonctionne la boîte de vitesse automatique ?

Avec une voiture automatique, le conducteur n'a pas d'action à faire. En effet, les vitesses s'adaptent d'elles-mêmes en fonction de la situation.

Avec une voiture automatique, il n'est plus nécessaire de passer les vitesses, la boîte automatique s'en charge toute seule. Le levier de vitesse est toujours présent, mais est un peu moins utile. En général, une boîte automatique se compose de 4 positions : parking, point mort, marche arrière et marche avant.

Certaines voitures à boîtes de vitesses automatiques permettent de passer en mode semi-manuel. Cela peut être très utile pour effectuer un dépassement rapide ou pour conduire sur les routes de montagne, par exemple. Il suffit alors de pousser le levier par à-coups pour passer les vitesses et de le tirer pour rétrograder.

Quels sont les avantages et les inconvénients de ces deux boîtes de vitesses ?

Boîte automatique– Moins d'efforts car vous n'utilisez plus votre pédale d'embrayage
– Economie de carburant sur les trajets en ville et sur les routes sinueuses
– Boîte fiable
– Conduite d'étendue
– Moins grand ressenti de conduite
– Réparation plus difficile et plus onéreuse
– Difficile de revenir à une boîte manuelle après
– Prix d'achat plus important
Boîte manuelle– Boîte les plus courantes
– Réparation facile
– Aide à la diminution de carburant
– Vous gérez vous-mêmes les rapports et vous adoptez la conduite qui vous correspond
– Conduire dans les bouchons reste moins pratique à cause des changements constants de vitesse
– Conduite moins fluide et moins tranquille pour le conducteur
– Une consommation en carburant plus grande

AvantagesInconvénients

Comment choisir entre la boîte manuelle et la boîte automatique ?

Si vous hésitez et/ou avez peur de faire le mauvais choix, il faut savoir que tout dépend de l'usage que vous ferez de votre voiture. Cet usage repose sur différents facteurs :

  • L'économie de carburant : préférez les boîtes de vitesses automatiques pour les trajets urbains. Boîte manuelle pour les grands axes routiers, boîte automatique ( BVA ) pour les trajets urbains ou les routes sinueuses reste toutefois de mise.
  • Le confort : la boîte de vitesses automatiques remporte largement la palme loin devant la boîte manuelle
  • La concentration : La boîte de vitesses automatique permet également de réduire les risques d'accident en facilitant la concentration sur la route, le conducteur n'ayant plus à surveiller s'il est bien sur le bon rapport, contrairement aux boîtes de vitesses manuelles.


CapCar, l'intermédiaire de confiance qu'il vous faut !

Chez CapCar, nous nous occupons de la vente de votre voiture d'occasion et de l'achat de votre future voiture. N°1 des intermédiaires entre particuliers en France, tous nos véhicules sont inspectés gratuitement sur plus de 200 points de contrôles par nos inspecteurs mécaniciens afin de vous proposer les autos les plus qualitatives possibles. Elles disposent de toutes d'une garantie mécanique de 6 mois minimum, extensible au meilleur prix. Vendez ou achetez au prix du marché, sans effort, nous nous occupons du reste !