Une fois que vous avez choisi quel modèle, marque ou encore type de motorisation (essence ou diesel) de votre future voiture, il vous faudra choisir les options que vous souhaitez dans cette dernière. Pour cela, il est nécessaire de connaitre plus ou moins les différentes catégories d’options qui peuvent vous être proposé.
1. Les aides à la conduite
Les aides à la conduite sont devenues nombreuses et diverses sur les nouveaux modèles de voitures. Elles peuvent être achetées en série ou en fonction du type de véhicule choisi, à savoir la caméra de recul, l’aide au stationnement, l’aide au maintien de voie, l’aide au freinage d’urgence (AFU) ou encore le régulateur adaptatif.
2. La sécurité
Les options de sécurité sont importantes pour les conducteurs qui recherchent un meilleur niveau de confiance dans leur voiture. On compte parmi elles les airbags, l’ESP (Electronic Stability Program ou contrôle de stabilité), les antibrouillards, la fermeture centralisée automatique des portes, etc. En effet, même si la majorité des voitures neuves possèdent des airbags à l’avant, elles n’en sont pas toute équipées. En fonction des marques, il est possible de les demander en options : des airbags rideaux qui protègent les vitres latérales, un airbag de lunette arrière et même des airbags intégrés aux ceintures de sécurité.
3. Le confort
Les options qui améliorent le confort de l’automobiliste sont de plus en plus nombreuses également. En effet, la boîte automatique, les vitres électriques, la climatisation automatique, le régulateur de vitesse, l’ordinateur de bord, l’autoradio connecté ou encore le lecteur DVD à l’arrière sont essentielles aux conducteurs qui sont à la recherche d’un meilleur confort de conduite. Ces options leur offre un plaisir de conduite non négligeable. Elles sont très souvent proposées groupées, sous forme de « pack », mais peuvent également être choisies « à l’unité ».
4. L’esthétisme
L’esthétisme est très important pour de nombreux automobilistes. Cela explique le fait que certains constructeurs intègrent à leurs offres de plus en plus d’options pour améliorer l’esthétisme de leurs voitures : peinture métallisée, teinte bi-ton (couleur différente pour le toit et les rétroviseurs), toit ouvrant/ toit panoramique, jantes en alliage, sellerie tout cuir, etc. Ces options sont bien évidemment les plus chères.
Prenez le temps de bien lire votre contrat d’assurance automobile. La totalité des options font partie du véhicule et sont généralement comprises dedans, ce qui en assure une protection contre le vol et l’accident. Si ce n’est pas le cas, il faudra demander un avenant.