Ces deux systèmes sont utilisés pour réaliser des manœuvres en marche arrière, et en marche avant si l’on dispose de radars avant. Très peu de conducteurs en ont conscience, mais les radars et les caméras de recul ont été initialement conçus pour les engins de chantiers qui disposaient de postes de conduite ne permettant pas d’effectuer des contrôles visuels suffisants en marche arrière. Leur rôle est donc de vous apporter plus de confort, mais aussi de sécuriser vos manœuvres en améliorant la visibilité à l’arrière du véhicule. Vous éviterez ainsi d’entrer en contact avec d’autres objets ou véhicules, par exemple lors de manœuvres de stationnement.
Qu’est-ce qu’une caméra de recul ?
Il s’agit d’une petite caméra installée ou à installer au niveau des feux arrière et/ou avant de votre voiture de manière à restituer, sur l’écran de l’ordinateur de bord, une image grand-angle à l’arrière et/ou à l’avant du véhicule. Cela vous permet ainsi de facilement voir ce qu’il y a autour de votre voiture. Pour ce faire, ce dispositif est lié par connexion filaire ou sans fil à un écran situé au niveau du tableau du bord. La caméra vous permet ainsi d’obtenir un gain de visibilité, une option qui vous sera d’un très grand secours au moment de vous garer ou de reculer, et ce, en toute sérénité.
Qu’est-ce qu’un radar de recul ?
Le radar de recul est un système électronique qui fonctionne comme un détecteur d’obstacle. Les radars (ils sont généralement au nombre de 4 ou 5) sont positionnés sur les pare-chocs avant et arrière de votre véhicule. Les radars fonctionnent par émission d’un signalement sonore pour prévenir le conducteur quand la voiture s’approche d’un objet qui risque d’entrer en contact avec la structure du véhicule. Plus la voiture s’approche de l’obstacle, plus le signal retentit vite ou fort. En d’autres termes, le conducteur se gare facilement en prenant conscience de la distance entre sa voiture et les obstacles.
Est-il possible d’avoir les deux systèmes simultanément ?
En fonction des modèles de véhicule, il existe des radars de recul simples, sans caméra intégrée ni écran. On reconnait les voitures équipées de ce dispositif par l’émission de bips quand elles font marche arrière ou se garent. Et par la présence de petits radars sur les pare-chocs, sortes de petits « points » sur le pare choc. A ce jour, seules certaines gammes de véhicules neufs sont dotés en série ou en option de radars et caméras de recul. Cependant, comme la plupart des dispositifs d’aide à la conduite, il y a fort à parier que d’ici quelques années, ces systèmes seront déployés en série sur toutes les automobiles afin d’apporter plus de confort et de sécurité aux automobilistes ainsi qu’à la carrosserie de leurs voitures !