Tout d'abord, pensez à laver et soigner la présentation de l'habitacle de votre auto, un habitacle propre mais également qui a envoyé bon est un habitacle qui convaincra vos acheteurs et leur donnera envie de s'installer et de prendre la route. N'hésitez pas à mettre un peu de parfum automobile d'ambiance, cela dissipera d'éventuelles odeurs.
Si vous avez fumé dans votre voiture ou que quelqu'un l'a fait et que l'odeur est conservée, vous pouvez acheter du bicarbonate de soude pour la faire disparaître. Il suffit d'en saupoudrer vos sièges et votre tableau de bord, de laisser reposer pendant une demi-heure et de l'aspirer. L'odeur ne sera plus présente et vous pourrez utiliser un parfum d'habitacle pour que votre voiture donne envie de se mettre à son volant.
Pensez également à nettoyer et nettoyer votre coffre, un coffre propre et vide ne peut que vous aider dans le « car staging » de votre voiture. Si votre voiture peut accueillir une roue de secours, prévoir que le vôtre n'est pas dégonflée.
Enfin, n'hésitez pas à nettoyer le compartiment moteur de votre voiture car un compartiment moteur poussiéreux repousse les acheteurs lors de l'essai du véhicule et fait vraiment tâche lorsque le reste de votre voiture est impeccable. Vous pouvez utiliser un simple chiffon ou bien acheter un produit dégraissant conçu pour votre moteur (attention à ne pas endommager vos composants électroniques). Vérifiez également les niveaux de fluides et faites l'appoint si votre voiture manque de l'un d'eux, ça ne coûte pas grand chose, et montrera votre sérieux si l'acheteur fournira le compartiment moteur.
Dernier plus que vous pouvez apporter à votre voiture : le manuel d’utilisation du véhicule. Si vous le possédez encore, mettez-le dans la boite à gant et montrez-le à l’acheteur. Il arrive qu’après quelques années un particulier ne le possède plus (perte, oubli, non transmission lors d’une vente, …) mais si vous l’avez, cela fait étalage de votre sérieux.
Vous pouvez également montrer à l’acheteur la carte grise pour prouver la propriété de l’auto, vos factures, le certificat d’immatriculation et le carnet d’entretien du véhicule pour prouver qu’il s’agit bien de votre voiture.
Vous pouvez rouler avec votre véhicule mais sachez que vous aurez à le nettoyer souvent pour que vos clients ne soit pas déçus entre la réalité et les photos.