Entre l’alcoolémie, l’inattention, la fatigue et autres causes, 90% des accidents sont causées par l’erreur humaine. De ce fait, la voiture autonome a été conçue pour limiter ces accidents et permettre d’assurer une sécurité routière plus importante.
Le projet de la multiplication des voitures autonomes est en plein essor. En additionnant toutes les informations reçues par les radars, les caméras, les laser, etc, la voiture autonome est capable de gérer une conduite maitrisée. Même si les accidents devraient être beaucoup moins importants grâce à l’intelligence artificielle, ils ne sont pas inexistants.
Il y a encore des tests effectués sur les voitures autonomes afin de vérifier toutes les fonctionnalités et éviter tout risque ou bug qui pourrait causer un accident.
Il ne faut pas oublier que malgré son autonomie, ce nouveau type de voitures n’est pas à l’abri du comportement des autres usagers. Certains accidents où la voiture autonome était impliquée étaient causés par les autres usagers, moins vigilants.
Pour en savoir davantage, vous pouvez consulter notre article sur le fonctionnement d’une voiture autonome.