La procédure à respecter
Si vous êtes déjà en la possession d’une carte grise « normale » pour votre véhicule, il suffira simplement d’y faire ajouter la mention « véhicule de collection ». Pour cela, vous devez faire la démarche à votre préfecture ou à n’importe quelle préfecture de France. Pour cela, vous devrez être également une attestation établie par le constructeur ou par la Fédération Française des véhicules d’époque.
Dans le cas ou votre véhicule ne possède plus de carte grise, vous devrez alors faire une demande d’attestation à la Fédération Française des Véhicules d’époque via un dossier compléter et y renseigner les informations de votre véhicule :
- Son genre
- Sa puissance
- L’énergie qu’il utilise
- Sa marque
- Son type
- Son nombre de places assises
- Son numéro de série
- Son numéro de châssis
- Son numéro de moteur
- La date de sa première mise en circulation
Quand vous aurez complété ces informations, vous ferez parvenir ce document à la FFVE en n’oubliant pas d’y joindre les photocopies du certificat de vente de votre véhicule. Si vous ne le saviez pas, cette démarche est payante et vous serez acquitté d’un montant de 50€ qu’il ne faudra pas oublier de faire parvenir par chèque au nom de FFVE en plus de l’attestation. 4 timbres pour l’envoi de lettres, 2 photos du véhicule en l’état ainsi qu’une photo de la plaque constructeur doivent être également joints au courrier. À noter que si vous renouvelé votre carte grise, il ne faudra pas oublier de demander la mention "véhicule de collection" sur la nouvelle.
À la réception des informations sur votre véhicule, la FFVE attestera ou nous que votre véhicule a plus de 30 ans et donnera donc son accord pour l’immatriculation de votre véhicule acheté.
En plus de la mention « véhicule de collection », il faut pouvoir obtenir sa carte grise, mais quels documents sont à faire parvenir pour l’obtenir ?
Les documents à fournir
- Le formulaire administratif de demande de certificat d’immatriculation (CERFA) rempli et signé avec la mention « voiture de collection ».
- L’ancienne carte grise de votre voiture (si nous n’en n’aviez pas : un document attestant l’origine de propriété du véhicule).
- L’attestation du constructeur ou de la FFVE qui atteste donc que votre véhicule est un « véhicule de collection » qui a au moins 30 ans.
- La demande de certificat d’immatriculation (carte grise) et le paiement.
- Un justificatif de votre indenté et de votre domicile valides.
- Une preuve du contrôle technique du véhicule.
Vous avez à présent toutes les informations pour immatriculer votre véhicule de collection rapidement !