1. Se déplacer
Vous pouvez décider, si vos calculs y sont favorables et si vous êtes motivé(e), de vous rendre chez le vendeur en train, en avion, en bus ou en voiture en compagnie d’un camarade pouvant vous emmener. Cependant cette solution implique un choix rapide et sûr une fois sur place. Du fait de cette situation, la transaction devra se faire dans un court laps de temps.
Il est préférable pour cette opération d’être accompagné de professionnels. Le recours à des intermédiaires de confiance est rassurant dans ce genre de situation. Par exemple, chez CapCar, les inspecteurs effectuent une vérification complète de la voiture en amont de la vente et observent ainsi 200 points de contrôle pour s’assurer de l’état de l’auto. Ils prennent également une cinquantaine de photos de la voiture, disponibles avec l’annonce sur le site. Vous ne risquez donc pas de mauvaises surprises, comme des vices cachés, après avoir signé le certificat de cession avec le vendeur. Avec CapCar, vous bénéficierez aussi d’une garantie mécanique de 6 mois.
2. Se faire livrer le véhicule
Si vous ne pouvez pas vous déplacer mais que vous tenez vraiment à obtenir le véhicule, d’autres solutions existent. Tout d’abord, vous pouvez faire inspecter l’état de votre future voiture par un professionnel. Vous pouvez régler le paiement avec le vendeur par un moyen sécurisé, tandis que des entreprises comme Expedicar peuvent livrer votre véhicule partout en France. Les éventuels dégâts du trajet seront totalement assurés par l’entreprise et vous vous évitez les risques et les frais du trajet retour, ainsi que l’usure de la voiture impliquée par ce rapatriement.
Le fonctionnement est très simple, il suffit d’indiquer un lieu de départ, un lieu d’arrivée, une date et le type de véhicule à transporter. La commande sera passée et il y a peu de formalités administratives. Vous pourrez profiter de votre nouvelle voiture neuve ou d’occasion dans un délai entre 3 jours et 2 semaines en fonction de la formule de livraison choisie (la livraison peut être effectuée par un particulier, par camion ou par un chauffeur professionnel).
Bien entendu, le prix ne sera pas le même en fonction du type de voiture, un monospace ou une citadine n’auront pas le même coût d’acheminement. Pour effectuer ces démarches, il suffit de se mettre d’accord avec l’entreprise ainsi qu’avec le vendeur qui, pour vendre sa voiture, n’a plus qu’à la confier au transporteur. Une fois le transfert accompli, vous pourrez enfin profiter de votre véhicule.