Prouver l’historique et la traçabilité d’une voiture, on peut utiliser différents moyens et les documents suivants :
1. Le carnet d’entretien
Le carnet d’entretien recense les spécificités de l’auto, il rappelle la périodicité des entretiens et des changements de pièces, et il doit être rempli lorsque les interventions préconisées par le constructeur sont effectuées sur la voiture. Il permet d’avoir une vue claire sur le kilométrage et l’année auxquels les entretiens de l’auto ont été réalisés. Grâce au carnet, on en apprend plus sur ce qui a été fait ou pas sur la voiture.
2. Les factures d’entretien
Elles sont le parfait complément du carnet, car elles peuvent venir le compléter. Une facture détaillera les pièces et les interventions effectuées, tandis qu’un carnet ne recensera que les informations de base et aura un tampon du garage. Il faut donc bien les garder pour se constituer un dossier complet ! Les factures d’entretien permettent de garder une trace du passé et de déterminer si des fragilités existent ou sont apparues sur la voiture (par exemple si des pièces ont été remplacées prématurément).
3. Les procès-verbaux de contrôle technique
Ce sont les documents attestant que le véhicule a passé son contrôle technique et qu’il en est ressorti avec la mention « vierge » ou « zéro défaut ». le contrôle doit être fait à partir de 4 ans puis tous les deux ans, il est donc la preuve que l’auto a été contrôlée à des périodes fixes et qu’elle a toujours été maintenue en bon état. Ils sont importants car étant donné l’obligation de présenter l’auto au contrôle tous les deux ans après 4 ans, ils attestent que la voiture les a passés en temps et en heure, ce qui indique le sérieux du/des propriétaire(s) précédent(s). Les papiers des CT permettent aussi de constater que si des problèmes mineurs ont pu apparaitre, des changements ont été opérés ou pas.
4. La carte grise et les plaques d’identification du véhicule
Le certificat d’immatriculation permet de contrôler que le véhicule dispose bien de papiers à jour, au nom de la personne qui vous vend l’auto (ou qui en a effectivement la possibilité), et que les numéros de série présents sur l’auto sont bien les mêmes que ceux présents sur la carte grise. Grâce à cela vous saurez que l’auto devant vous est bien la bonne et qu’elle appartient bien à la personne qui la vend !
Vérifiez également les dates (mise en circulation, date d’établissement du propriétaire actuel, etc) pour voir si tout correspond avec ce que l’on vous a indiqué.
5. D’autres documents, comme des photos, des factures diverses prouvant des frais effectués sur l’auto…
Le but est donc de constater (si l’on achète) ou de démontrer (si l’on vend) que la voiture dispose d’un suivi plus ou moins sérieux. Si une auto vous semble louche, passez votre chemin. Si vous ne disposez pas de toutes les factures, et que vous vendez, vous pouvez tenter de recontacter les entreprises par lesquels vous êtes passés pour les entretiens notamment, et tenter de récupérer des copies des factures originelles !