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Aujourd’hui changer de voiture, c’est une opportunité de changer son mode de consommation. Si vous voulez vous affranchir des voitures thermiques classiques qui utilisent de l’essence ou du gazole, mais que n’êtes pas prêt à franchir le cap de la voiture électrique, il existe toujours aujourd’hui quelques bonnes alternatives.

Gpl, FlexFuel, Hybride : Des alternatives à prendre en compte

C’est vrai, toutes ces voitures sont polluantes. Parfois, leur intérêt entre une voiture thermique et une voiture électrique est relatif. Mais elles réunissent aussi parfois le meilleur des deux mondes. Des études montrent qu’un propriétaire sur deux d’une voiture électrique est inquiet quant à ses possibilités de trouver une borne de recharge lorsqu’il se déplace dans un espace public, tandis que les voitures thermiques classiques polluent, et le coût de l’essence ne cesse d’augmenter. Avec les voitures fonctionnant aux énergies alternatives, la question se pose différemment car elles sont en quelque sorte actrices de la transition !

Les voitures fonctionnant au Gpl, une alternative en perte de vitesse

Les voitures fonctionnant au Gpl sont moins nombreuses aujourd’hui qu’il y a quelques années, car peu achetées en neuf. Ce système a une mauvaise réputation un peu injustifiée, du fait des risques d’explosion du réservoir de gaz apparus dans de rares cas il y a maintenant une vingtaine d’années ! Aujourd’hui, ces systèmes sont tous sécurisés. Et le gros avantage du Gpl est qu’il revient beaucoup moins cher que l’essence !

En comparaison, 1l de Gpl coûte entre 0,70€ et 0,90€ quand le litre de gazole ou de sans-plomb s’est envolé au-dessus des 1€50 ! Il faut simplement trouver une station qui en propose, mais le réseau français en compte un bon nombre, bien réparties sur le territoire (consultables sur le net).

Dans tous les cas, la voiture fonctionne sur le principe de la bicarburation donc si vous êtes à court de Gpl, vous pourrez continuer à rouler au sans-plomb en attendant de refaire le plein de gaz. On a donc le bénéfice du double réservoir qui est un autre avantage, puisque l’autonomie est rallongée.

L’économie réalisée en roulant au GPL est donc avérée, même si le Gpl consomme plus que l’essence (environ 20% de plus que le sans-plomb, jusqu’à 45% de plus que le diesel). Le système quant à lui peut être installé sur une majorité de voitures en seconde monte, mais est assez onéreux (environ 1500€ pour un kit). Certaines voitures peuvent en être équipées d’origine (comme les Dacia). La voiture fonctionne ainsi sur le principe de la bi-carburation, c’est-à-dire qu’elle peut fonctionner à l’essence et au gaz. Il ne faut pas le confondre avec les voitures fonctionnant à l’hydrogène.

Dans le registre des avantages, on note aussi que le paiement de carte grise est exonéré en partie ou en totalité dans la majorité des régions françaises, soit une économie de quelques centaines d’euros en moyenne. Pour les bonus et malus écologiques, les voitures Gpl suivent les mêmes règles que les voitures thermiques, mais de base elles rejettent moins de CO2. Enfin, les voitures fonctionnant au Gpl sont éligibles à la prime à la conversion (ancienne prime à la casse). Peu de voitures proposent le GPL d’origine aujourd’hui, mais c’est une très bonne solution alternative, surtout sur des voitures d’entrée de gamme (Dacia, Fiat Tipo, Citroën, Opel) !

L’offre de voiture neuves équipées d’origine est aujourd’hui assez restreinte, tandis que le réseau de pompes à essence le proposant est lui aussi réduit pour l’heure. C’est donc une alternative plausible mais qui sera sans doute moins efficace que le Gpl. La carte grise des voitures équipées d’origine est elle aussi gratuite ou à prix réduit.

Les voitures Flexfuel, l’autre alternative thermique oubliée

Les voitures dites « FlexFuel » sont une dernière alternative. Ce sont des voitures essence qui ont la possibilité de rouler au bio-éthanol (E85). Les voitures fonctionnant au superéthanol-E85 offrent un gain intéressant lors du passage à la pompe : le litre se trouve généralement à moins de 0,80€ et peut même descendre autour des 0,50€ ! La surconsommation peut atteindre les 30% si l’on roule 100% à l’E85, elle peut baisser s’il est mélangé à l’essence sur la moyenne d’un plein. En revanche ce carburant est moins polluant.


Ainsi, sur une voiture moyenne, qui consomme environ 7l/100km, la consommation peut rapidement flirter avec les 10l/100km. Seulement au vu du prix de ce carburant, et même si l’on consomme plus qu’avec une voiture essence classique, on aura toujours un gain d’argent au final.

Toutes les voitures essence récentes peuvent être converties au flex fuel grâce à l’ajout d’un boitier additionnel gérant le fonctionnement du moteur à l’éthanol en plus du sans-plomb, dans le but d’un fonctionnement mécanique optimal à l’E85. Les conditions d’homologation de ces boitiers sont restées floues pendant longtemps mais l’arrêté du 30 novembre 2017 relatif aux conditions d’homologation et d’installation de ces dispositifs est venu mettre de l’ordre et de la cohérence dans cette modification, qui est aujourd’hui possible sans risques.

L’offre de voiture neuves équipées d’origine est aujourd’hui assez restreinte, tandis que le réseau de pompes à essence le proposant est lui aussi réduit pour l’heure. C’est donc une alternative plausible mais qui sera sans doute moins efficace que le Gpl. La carte grise des voitures équipées d’origine est elle aussi gratuite ou à prix réduit.

Les voitures hybrides : le juste milieu de la transition énergétique

Les voitures hybrides sont celles qui ont le plus de succès ces dernières années au sein des voitures alternatives. Réunissant en quelque sorte le meilleur des deux mondes, elles associent un moteur électrique à un moteur thermique. Elles permettent donc de se déplacer en électrique lorsque les conditions sont les plus favorables (ville, faible allure et accélération contenue) et de passer au moteur essence en conditions de roulage plus intenses (route, autoroute, accélération franche).

C’est une bonne alternative d’autant que le choix de modèles s’est élargi. L’autonomie électrique reste contenue mais suffit dans le cadre de parcours urbains. Elle est en général de 20 à 50 kilomètres en conditions réelles, ce qui suffit pour la ville. Aujourd’hui certaines voitures peuvent rouler en tout électrique au-dessus de 50km/h ce qui peut étendre le rayon d’action en 100% électrique.

Ces dernières années ont vu le développement des voitures hybrides rechargeables, que l’on peut recharger sur une prise pour avoir toujours la batterie remplie. De nombreuses marques proposent des modèles à tous les budgets : Toyota, Audi, Volkswagen, Porsche, Lexus, Peugeot, Citroën, Nissan…


Il y a des avantages et des inconvénients aux voitures hybrides. Elles sont plébiscitées pour leur confort de conduite, leur fluidité et leur silence à basse vitesse, ainsi que pour leur consommation d’essence réduite. Elles permettent aussi d’obtenir un bonus écologique et de moins polluer. En revanche, elles sont plus chère que leurs homologues à moteur thermique (parfois une différence d’au moins 5000€ entre un même modèle), il faut donc que l’usage d’une hybride soit intéressant au niveau financier.

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