Les voitures fonctionnant au Gpl sont moins nombreuses aujourd’hui qu’il y a quelques années, car peu achetées en neuf. Ce système a une mauvaise réputation un peu injustifiée, du fait des risques d’explosion du réservoir de gaz apparus dans de rares cas il y a maintenant une vingtaine d’années ! Aujourd’hui, ces systèmes sont tous sécurisés. Et le gros avantage du Gpl est qu’il revient beaucoup moins cher que l’essence !
En comparaison, 1l de Gpl coûte entre 0,70€ et 0,90€ quand le litre de gazole ou de sans-plomb s’est envolé au-dessus des 1€50 ! Il faut simplement trouver une station qui en propose, mais le réseau français en compte un bon nombre, bien réparties sur le territoire (consultables sur le net).
Dans tous les cas, la voiture fonctionne sur le principe de la bicarburation donc si vous êtes à court de Gpl, vous pourrez continuer à rouler au sans-plomb en attendant de refaire le plein de gaz. On a donc le bénéfice du double réservoir qui est un autre avantage, puisque l’autonomie est rallongée.
L’économie réalisée en roulant au GPL est donc avérée, même si le Gpl consomme plus que l’essence (environ 20% de plus que le sans-plomb, jusqu’à 45% de plus que le diesel). Le système quant à lui peut être installé sur une majorité de voitures en seconde monte, mais est assez onéreux (environ 1500€ pour un kit). Certaines voitures peuvent en être équipées d’origine (comme les Dacia). La voiture fonctionne ainsi sur le principe de la bi-carburation, c’est-à-dire qu’elle peut fonctionner à l’essence et au gaz. Il ne faut pas le confondre avec les voitures fonctionnant à l’hydrogène.
Dans le registre des avantages, on note aussi que le paiement de carte grise est exonéré en partie ou en totalité dans la majorité des régions françaises, soit une économie de quelques centaines d’euros en moyenne. Pour les bonus et malus écologiques, les voitures Gpl suivent les mêmes règles que les voitures thermiques, mais de base elles rejettent moins de CO2. Enfin, les voitures fonctionnant au Gpl sont éligibles à la prime à la conversion (ancienne prime à la casse). Peu de voitures proposent le GPL d’origine aujourd’hui, mais c’est une très bonne solution alternative, surtout sur des voitures d’entrée de gamme (Dacia, Fiat Tipo, Citroën, Opel) !
L’offre de voiture neuves équipées d’origine est aujourd’hui assez restreinte, tandis que le réseau de pompes à essence le proposant est lui aussi réduit pour l’heure. C’est donc une alternative plausible mais qui sera sans doute moins efficace que le Gpl. La carte grise des voitures équipées d’origine est elle aussi gratuite ou à prix réduit.
Les voitures Flexfuel, l’autre alternative thermique oubliée
Les voitures dites « FlexFuel » sont une dernière alternative. Ce sont des voitures essence qui ont la possibilité de rouler au bio-éthanol (E85). Les voitures fonctionnant au superéthanol-E85 offrent un gain intéressant lors du passage à la pompe : le litre se trouve généralement à moins de 0,80€ et peut même descendre autour des 0,50€ ! La surconsommation peut atteindre les 30% si l’on roule 100% à l’E85, elle peut baisser s’il est mélangé à l’essence sur la moyenne d’un plein. En revanche ce carburant est moins polluant.
Ainsi, sur une voiture moyenne, qui consomme environ 7l/100km, la consommation peut rapidement flirter avec les 10l/100km. Seulement au vu du prix de ce carburant, et même si l’on consomme plus qu’avec une voiture essence classique, on aura toujours un gain d’argent au final.
Toutes les voitures essence récentes peuvent être converties au flex fuel grâce à l’ajout d’un boitier additionnel gérant le fonctionnement du moteur à l’éthanol en plus du sans-plomb, dans le but d’un fonctionnement mécanique optimal à l’E85. Les conditions d’homologation de ces boitiers sont restées floues pendant longtemps mais l’arrêté du 30 novembre 2017 relatif aux conditions d’homologation et d’installation de ces dispositifs est venu mettre de l’ordre et de la cohérence dans cette modification, qui est aujourd’hui possible sans risques.
L’offre de voiture neuves équipées d’origine est aujourd’hui assez restreinte, tandis que le réseau de pompes à essence le proposant est lui aussi réduit pour l’heure. C’est donc une alternative plausible mais qui sera sans doute moins efficace que le Gpl. La carte grise des voitures équipées d’origine est elle aussi gratuite ou à prix réduit.